Trouver une formation

Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

Offres


Éducation thérapeutique en pédiatrie

Éducation thérapeutique du patient

D

Apprendre à gérer de manière autonome la maladie chronique par l'enfant et l'adolescent.

Actualiser ses connaissances dans la problématique de l’enfant et de l’adolescent atteint de maladie chronique

  • Les orientations de la DGOS.
  • Le guide HAS sur la spécificité de prise en charge des adolescents.
  • Le développement psycho-affectif et social de l’enfant et de l’adolescent et ses répercussions sur le vécu et la compréhension de la maladie.
  • Les données épidémiologiques et les principales maladies chroniques de l’enfant et l’adolescent : diabète, asthme, obésité, addictions...
Définir les spécificités de l’éducation thérapeutique en pédiatrie
  • L’analyse de situations d’éducation.
  • Le principe de vulnérabilité de cette population et les facteurs de risque.
  • L’adaptation de la prise en charge en fonction de l’âge et des étapes de développement cognitif et psycho-affectif de l’enfant, de l'adolescent.
  • L’investissement des parents et de l’entourage dans la prise en charge.
  • Le passage de relais entre le soignant, le parent et l’enfant/l’adolescent.
Modéliser les trois champs d’intervention en ETP et identifier les méthodes pédagogiques spécifiques en pédiatrie
  • L’approche cognitive centrée sur la transmission et les acquisitions : développement des connaissances sur la maladie, le traitement, les risques.
  • L’approche centrée sur la relation éducative : autonomie de l’enfant et de sa famille et développement de leurs ressources.
  • L’approche centrée sur les potentialités de l’environnement : place des familles, rôle des services de pédiatrie.
  • L’environnement : école, activités sportives, activités artistiques, séjours associatifs.
  • Les associations de parents. 
Réaliser une démarche éducative dans un contexte particulier
  • Le diagnostic éducatif et le contrat en intégrant les parents.
  • Les objectifs du parcours de soin.
  • L'approche motivationnelle.
  • L’évaluation de la prise en soin.
Initier la mise en œuvre d’un programme
  • L’élaboration d’un programme structuré d’éducation thérapeutique du patient spécifique à l’enfant, l’adolescent et sa famille.
  • Apports cognitifs.
  • Jeux éducatifs.
  • Mises en situation.
  • Cas concrets.

La formation développe des méthodes pédagogiques ludiques et adaptées aux enfants et aux adolescents et prend en compte les facteurs psycho-affectifs de cette population. La formation est interactive et participative.

Cette formation est éligible au DPC

  • Orientation n° 33 : Maîtrise des fondamentaux de l’éducation thérapeutique du patient
  • Le GRIEPS est enregistré comme ODPC (n°1378)
  • En intra, ce thème pourra être déposé sur le site de l’ANDPC pour permettre aux professionnels concernés de satisfaire à leur obligation de DPC au titre des apports cognitifs. Compte tenu des contraintes de validation de l’ANDPC, nous serions mesure de vous communiquer un numéro de programme DPC dans les trois mois après la contractualisation de la formation.

Voir aussi 

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).

Mise à jour le : 21/06/2021