Trouver une formation

Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

Offres


Enseigner l’hygiène et la gestion des risques


N

Se former à la transmission des précautions d'hygiène standards et complémentaires et à la gestion des risques auprès des élèves et étudiants en santé.

Consolider ses connaissances en hygiène

  • L'organisation de la lutte contre les infections associées aux soins.
  • L'actualisation des recommandations : précautions standard et complémentaires, préparation cutanée…
  • Les précautions à prendre lors de la prise en charge de patient atteint de COVID.

Consolider ses connaissances en gestion des risques

  • La démarche qualité.
  • La gestion des risques a priori : audit, évaluation des pratiques professionnelles…
  • La gestion des risques a posteriori : déclaration et analyse des événements indésirables.

Identifier des outils pédagogiques variés et complémentaires, adaptés à la thématique

  • Le multitesting : test sur les essentiels selon la courbe de la rétention (Ebbinghauss).
  • Les jeux pédagogiques et escape games.
  • Les outils numériques : capsules vidéos, quiz…
  • L'analyse de vidéos.
  • Les audits entre pairs.
  • La simulation et la réalité virtuelle.

Cette formation est basée sur les dernières recommandations en matière d'hygiène et de pédagogie appliquée. Elle est animée par une formatrice expérimentée en pédagogie, Doctorante et titulaire d’un Master 2 en Hygiène et Qualité des soins.

Cette formation s'appuie sur les recommandations et référentiels suivants

  • Arrêté du 10 juin 2021 relatif au référentiel de la formation Aide-Soignante.
  • Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'État d'Infirmier.
Voir aussi

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
  • La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).

Mise à jour le : 17/02/2022