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Entretien dans la consultation d’annonce en cancérologie

Oncologie

D

Analyser sa pratique et renforcer ses compétences pour l’entretien d’annonce en oncologie.

Identifier les problématiques posées dans sa pratique

  • Les états généraux des patients, les plans cancers. 
  • La place du dispositif d’annonce dans le Plan Cancer et, au-delà, l'accompagnement dans la durée.
  • La démarche diagnostique. 
  • La situation d’annonce du diagnostic et ses modalités.
Approfondir les dimensions communicationnelle et psychologique de l’annonce du cancer et découvrir ses potentiels et ses limites
  • L'hétérogénéité des situations : histoire naturelle de la maladie cancéreuse, différentes situations pathologiques rencontrées, différentes formes d'entrée dans la maladie. 
  • L’annonce : une interaction spécifique.
  • Les différentes séquentialités pour le patient et pour le médecin.
  • Les contenus de l’information : ses caractéristiques et leurs impacts émotionnels pour le patient.
  • Les processus psychologiques à l’œuvre pour les différents acteurs.
  • Les différents temps de l’annonce : temps médical, temps soignant.
  • Les différentes annonces du diagnostic, d’une rechute, d’une phase palliative.
Développer des alternatives relationnelles en fonction des situations cliniques, sociologiques, psychologiques
  • Les mécanismes d’adaptation psychologiques face à la maladie grave.
  • Le concept de résilience : intérêts et limites.
  • Le processus de deuil.
  • Les enjeux éthiques de la relation de soins.
Repérer les nécessaires cohésions et cohérences interprofessionnelles et institutionnelles
  • Les places respectives et complémentaires des différents acteurs dans la consultation d’annonce.
  • Les attentes du patient vis-à-vis du médecin.
  • La spécificité de la consultation paramédicale.
  • Le lien avec le médecin traitant.
  • L’articulation des compétences.
  • La complexité du travail d’articulation entre les professionnels.
  • Quiz d’autoévaluation.
  • Apports théoriques.
  • Analyse de la pratique.
  • Études de situations concrètes.
  • Exercices de situations simulées.

La formation est orientée vers une approche psychologique du temps d’annonce. Elle intègre l’intervention de deux formateurs permettant un regard croisé complémentaire médecin/psychologue en interaction avec le questionnement des participants autour des enjeux psychiques dans les situations cliniques d’entretien.

Cette formation est éligible au DPC

  • Orientation n° 18 : Annonce et accompagnement du diagnostic d’une maladie grave
  • Le GRIEPS est enregistré comme ODPC (n°1378)
  • En intra, ce thème pourra être déposé sur le site de l’ANDPC pour permettre aux professionnels concernés de satisfaire à leur obligation de DPC au titre des apports cognitifs. Compte tenu des contraintes de validation de l’ANDPC, nous serions mesure de vous communiquer un numéro de programme DPC dans les trois mois après la contractualisation de la formation.

Cette formation s'appuie sur les recommandations et référentiels suivants

  • Annonce et accompagnement du diagnostic d’un patient ayant une maladie chronique. Guide de maladie chronique, HAS, mis en ligne le 31 mars 2014.
  • Plan Cancer 2014-2019.
  • Évolution du dispositif d'annonce d'un cancer, institut national du cancer (INCa), sept. 2019.
  • Rapport annuel du plan cancer, 2020.
  • Arrêté du 24 décembre 2020 relatif au parcours de soins global après le traitement d’un cancer.
  • Stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030.

Voir aussi 

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
  • La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).
9/10
Session 2022

Formation très enrichissante et intéressante qui permet de se remettre en question sur sa pratique et son attitude professionnelle.

Session 2022

Formation enrichissante sur le plan de la communication. Donne des clefs pour aider les patients à s’exprimer.

Session 2022

Formation très intéressante. De nouveaux outils vont m’aider à anticiper des questionnements et à mettre en place un entretien un peu plus dirigé avec les parents et les enfants. 

Posté 05/04/2022

Mise à jour le : 16/02/2022