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Entretien familial par l’approche systémique



Conduire un entretien familial à partir des connaissances sur l’approche systémique.

Développer des connaissances sur l’approche systémique

  • L’approche systémique : pourquoi, origine et évolution du mouvement, fondateurs.
  • Le passage du linéaire au circulaire.
  • La notion de système : caractéristiques.

Acquérir une nouvelle lecture de la problématique familiale

  • Le symptôme dans un système.
  • L’institution en tant que système.
  • Les outils systémiques : génogramme, techniques de recadrage, objets flottants…

Actualiser ses connaissances sur la communication

  • Les théories de la communication : principes de base.
  • Les 5 axiomes de la communication.
  • La métacommunication.
  • La communication pathologique.
  • L’escalade symétrique et la complémentarité rigide.
  • La communication paradoxale, le double lien.

Développer des compétences dans la conduite d’un entretien familial

  • L’analyse de la demande familiale.
  • La démarche spécifique de l’entretien systémique : questionnement circulaire, formulation d’hypothèses, Feedbacks, apparition du changement.
  • Les règles de l’entretien familial : construction de l’alliance thérapeutique, co-définition de l’objectif, situation du ou des professionnels dans une posture de médiation.

S’exercer à l’entretien familial

  • L’entrainement à la formulation des hypothèses systémiques et à la circularité.
  • Les mises en application de l’entretien.
  • La mobilisation des compétences familiales.

Approfondir les notions spécifiques du fonctionnement familial

  • Le mythe et les rituels familiaux : liens familiaux, totem familial, greffe mythique.
  • Les loyautés.
  • Les cycles de vie familiale.
  • Les indications de la thérapie familiale systémique.
  • Le concept de résonnance.
  • Analyse réflexive à partir de de situations familiales et jeux de rôles.

La formation est construite sur une alternance entre l’analyse de la pratique par le biais de situations apportées par les stagiaires, de mises en situations et le développement de connaissances pour la compréhension du sujet dans son contexte familial.

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).
9/10
Session 2021

Formatrice très impliquée. Elle apporte beaucoup de cas concrets qui permettent de mieux comprendre les concepts en systémie.

Session 2021

Formation riche associant la théorie et la pratique ce qui permet de rapidement se projeter sur une adaptation en milieu professionnel. Merci. 

Posté 30/09/2021

Mise à jour le : 16/02/2021