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Entretien infirmier de première intention


B

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Développer des compétences en évaluation clinique et dans l'orientation du patient lors d'un premier entretien.

Définir l’entretien de première intention

  • Le cadre juridique et législatif.
  • Le contexte historique et politique de santé mentale et l'entretien de première intention.
  • La place et le rôle des partenaires : infirmier, médecin, psychologue, cadre.
  • La particularité du positionnement de l’infirmier en première ligne.
  • Les fonctions et les missions de l’entretien : évaluation de la demande et de la situation, orientation et prise de décision, diminution du temps d’attente.
  • Le contexte de l’unité : CMP, urgences, VAD, psychiatrie de liaison…
Développer des compétences cliniques et d’évaluation
  • La crise : comment différer et répondre en même temps ?
  • L’analyse clinique et le moment diagnostic : discernement de l’individu, restitution de l’analyse au soigné, gestion de la crise et décision d’orientation.
  • La « clinique » de première intention : élaboration d'une cartographie.
Enrichir ses compétences dans la relation à l’autre
  • La structuration d'un entretien de première intention.
  • La conduite d'entretien d'évaluation : attitudes de compréhension et d'investigation.
  • Les mécanismes interactionnels.
  • La posture clinique : cadre, implication, distance réflexive.
Construire une méthodologie pour l’évaluation clinique
  • Le recueil anamnestique.
  • L’évaluation du risque à partir de situations complexes.
  • Les ressources et les ressources du patient. 
  • La perception des proches.
Construire une méthodologie pour l’orientation du patient
  • Les notions d’urgence et de crise.
  • La préconisation de l’orientation : orientation du patient vers le médecin, le psychologue ou autres partenaires de soin.
  • La préparation d’un suivi et l'adressage.

Acquérir des outils d'évaluation et de médiation relationnelle

  • L'outil RUD : risque suicidaire.
  • La méthode de résolution de problème.
  • La balance décisionnelle : approche motivationnelle.
  • Le récit narratif : interculturalité, biographie.
  • Apports théoriques.
  • Analyse des pratiques professionnelles.
  • Exercices de simulation, jeux de rôles sur des points-clefs : approche du patient, situations de crise, relation et entretiens.

Cette formation répond à une demande de plus en plus visible des institutions de situer l'infirmier en première ligne face aux développements des pratiques avancées mais aussi en réponse à la pénurie de psychiatres qui oblige à reconsidérer l'organisation des soins. Elle s'inscrit dans la volonté du GRIEPS de développer des compétences d'expertise pour les infirmiers exerçant en psychiatrie.

Cette formation peut faire partie du « Certificat : Expert en soins psychiatriques »

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).

Mise à jour le : 04/02/2021