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Être directeur de soins : postures, méthodes et outils

Compétences et méthodes managériales


Exercer avec efficacité sa fonction, en développant une posture réflexive et en améliorant des pratiques.

Réaliser un autodiagnostic de sa fonction

  • La fonction de directeur des soins : l’appréhender, identifier les facteurs de complexité afin de mieux l’analyser, l’enrichir et élargir sa vision.
  • Les clés de compréhension pour se questionner sur les problématiques liées à la fonction, au travail.
Développer sa capacité à assurer ses missions de manière efficace
  • L’historique des réformes pour comprendre, accompagner la complexité et anticiper.
  • La gouvernance des établissements.
  • Le projet d’établissement dans le cadre du GHT, le projet médico-soignant partagé sur un territoire.
  • La place de la gouvernance clinique, enjeux et mise en œuvre.
Réinterroger, analyser, enrichir ses connaissances sur le métier de directeur des soins
  • Les changements et évolutions.
  • Les missions, la fonction du directeur des soins, l’organigramme de la direction et de la direction des soins.
  • Les différents types de leadership, la fonction managériale (HAS, autoévaluation de son style managérial).
Habiter et développer sa démarche managériale
  • L’équipe de direction et la nécessité de maintenir un pilotage construit, durable.
  • La démarche managériale et le pilotage du projet de soins : de la construction à l’évaluation, la délégation et les outils de suivi (tableaux de bord).
  • Les acteurs indispensables dans la démarche.
  • Les valeurs éthiques : les porter et les transmettre.
S’approprier la conduite du changement dans le cadre de la mise en place de la politique des soins
  • Les modalités pour conduire le changement, niveau collectif et individuel.
  • Le sens : donner du sens pour fédérer les acteurs.
  • Le développement des compétences individuelles.

Cette formation sollicite une posture réflexive de chacun dans un cadre bienveillant. Elle s’enrichit des partages de pratiques, des apports cognitifs et de méthodes et outils opérationnels co-construits ou revisités avec le groupe.

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).
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Session 2018

Formation clarifiant le rôle du directeur des soins dans la gouvernance clinique, notamment dans le projet médicosoignant. Formation très riche dans les contenus, à recommander !

Session 2018

Formation qui peut rapidement être mise en œuvre sur le terrain

Session 2018

Cette formation répond judicieusement à mes attentes pour l'élaboration du projet médicosoignant. La formatrice est à l'écoute des problématiques et nous engage à faire des liens avec le terrain

Posté 30/11/2018

Mise à jour le : 11/02/2020