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Évaluation du référentiel de formation infirmière et réactualisation du projet pédagogique



Faire évoluer le projet pédagogique des IFSI en évaluant la mise en œuvre du référentiel de 2009.

Réaliser un état des lieux à partir du projet pédagogique global, des projets d’années…

  • L’analyse du (des) projet(s), de son intention et de son alignement au regard des finalités du programme : approche par compétences, socioconstructivisme, pratique réflexive…
  • L’analyse des changements menés au regard des méthodes et outils pédagogiques.
  • L’analyse des dispositifs d’évaluation.

Analyser les impacts du programme 2009

  • Les étudiants : réussite, positionnement d’acteur, identité professionnelle…
  • La coopération terrain/IFSI : tutorat, formateur référent de stage, situations professionnelles partagées.
  • Le lien étudiant/formateur : suivi pédagogique… 
  • L’universitarisation de la formation.

Analyser les zones de difficultés

  • Les liens entre compétences/portfolio/activités et situations professionnelles apprenantes.
  • Les liens entre compétences/situations professionnelles apprenantes et analyse réflexive. 
  • Les liens et articulations entre : enseignements cœur de métier et enseignements universitaires, unités transversales.
  • Les liens entre évaluation théorique et évaluation de stage et le suivi des étudiants, la conception des évaluations…
  • Les dispositifs autour de l’initiation à la recherche : résumé ou note de recherche, mémoire…
  • La conception et l’animation des unités d’intégration.

Écrire ou réajuster le projet pédagogique

  • L’articulation avec les finalités du programme.
  • Les réussites, les zones de difficultés.
  • Les ressources disponibles.
  • Les exigences de l’enseignement supérieur : AERES, EHESP.

La formation s’appuie sur une analyse de situation co-élaborée avec les équipes pédagogiques. Cette analyse fournit des axes prioritaires d’amélioration. Cette formation peut s’adapter à l’ensemble des référentiels de formation..

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).

Mise à jour le : 11/02/2020