Trouver une formation

Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

Offres


Évaluer et soulager la douleur : les fondamentaux - Parcours e-learning

Prévention des risques liés au domaine de la santé

D

Repérer et prendre en charge la personne douloureuse dans une approche globale.

Douleur

Cliquez sur le schéma pour l'agrandir

Évaluer les connaissances

  • Le test de positionnement.

Acquérir les connaissances de base

  • Le cadre législatif en lien avec la douleur.
  • Les définitions et les types de douleurs.
  • La démarche d’évaluation.
  • La prise en charge.
  • Le suivi de la douleur.
  • La traçabilité.
  • La douleur pour une population spécifique ou un secteur donné.

Analyser ses pratiques professionnelles

  • L'audit clinique ciblé concernant 3 patients/résidents :
    • l'évaluation par chaque participant du processus d’évaluation d’un patient à l’aide d’une grille d’audit clinique ciblée téléchargeable sur la plateforme,
    • la saisie des résultats sur la plateforme de formation à distance.

Accompagner les apprentissages

  • Le tutorat : retour individuel réalisé par le formateur et la compilation des résultats mise à disposition.
  • Le participant sera invité à réaliser un plan d’actions d’amélioration des pratiques en fonction des résultats et des acquis de la formation.

Évaluer les connaissances post-formation

  • Le test post-formation.

Le dispositif associe : 

  • apports cognitifs grâce à des modules d’e-apprentissage,
  • quiz d’évaluation des connaissances,
  • tutorat à distance par un formateur qui assiste l’apprenant, ainsi qu’un tutorat technique,
  • temps d’analyse des pratiques professionnelles, sous la forme d’un audit clinique..

Ce programme DPC en ligne, d’une durée de 4 mois, s’articule autour d’une analyse de pratique suivie de cours en ligne, d’un engagement dans un plan d’actions d’amélioration des pratiques de prise en charge de la douleur et de son suivi. Ce parcours respecte les rythmes de l’apprenant et permet un développement progressif des compétences. Cette formation s’inscrit dans un thème obligatoire pour votre Compte Qualité. Lors de cette formation, l'internaute apprend à évaluer et prendre en charge la douleur, faire un suivi efficace, réévaluer l'intensité douloureuse après l'administration d'un antalgique, noter les résultats, documenter et tracer la douleur dans le dossier patient.

Cette formation est éligible au DPC

  • Orientation n° 32 : Amélioration de la prise en charge de la douleur
  • Le GRIEPS est enregistré comme ODPC (n°1378)
  • En intra, ce thème pourra être déposé sur le site de l’ANDPC pour permettre aux professionnels concernés de satisfaire à leur obligation de DPC au titre des apports cognitifs. Compte tenu des contraintes de validation de l’ANDPC, nous serions mesure de vous communiquer un numéro de programme DPC dans les trois mois après la contractualisation de la formation.

Cette formation s'inscrit dans un thème obligatoire pour votre Compte Qualité

 
MODULES E-LEARNING (3h) :
- Les fondamentaux de la douleur.
- La douleur psychique.
- La douleur de la personne âgée.
- La douleur en santé mentale.
- Les traitements psychocorporels.
- L’initiation à l’hypnoanalgésie.
 
 
Voir aussi 

Cette formation s'appuie les recommandations et référentiels suivants :

  • Article L1110-5 du code de la santé publique : « … toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit être en toute circonstance prévenue, évaluée, prise en compte … ».
  • Article R6164-3 - alinéa 4 - du code de la santé publique : « La conférence médicale d’établissement contribue à l’élaboration de la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, notamment en ce qui concerne : […] : La prise en charge de la douleur ».
  • Article R6144-2 - alinéa 4 - du code de la santé publique : « La commission médicale d’établissement contribue à l’élaboration de la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, notamment en ce qui concerne : […] 4° La prise en charge de la douleur ».
  • Arrêté du 6 janvier 2012 fixant les conditions dans lesquelles l’établissement de santé met à la disposition du public les résultats, publiés chaque année, des indicateurs de qualité et de sécurité des soins.
  • Instruction N°DGOS/PF2/2011/188 du 19 mai 2011 relative à l’identification et au cahier des charges 2011 des structures d’étude et de traitement de la douleur chronique.
  • Recommandations génériques HAS :
    • 2008, Douleur chronique : reconnaître le syndrome douloureux chronique, l’évaluer et orienter le patient,
    • 2009, Douleur chronique : aspects organisationnels,
    • en production : Recommandations relatives au processus standard de prise en charge des patients douloureux chroniques pour une collaboration optimale entre ville et structures de recours.
  • Publications de la SFETD :
    • 2015, livre blanc : structures douleur en France,
    • 2017, livre blanc de la douleur,
    • 2019 : guide de bonnes pratiques des SDC.
  • Publication de la SFAR : 2016 Réactualisation de la recommandation sur la douleur postopératoire.
  • Prise en compte de la souffrance psychique de la personne âgée : prévention, repérage, accompagnement, HAS, 2014.

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).

Mise à jour le : 16/07/2021