Compétences et outils managériaux
management

Exercer une mission de référent

Compétences visées

Se positionner efficacement dans la mission de référent et réussir dans les activités inhérentes à cette mission.

Objectifs et contenus

Partager les représentations et expériences de référent
  • La carte mentale sur la notion de référent.
  • Les missions communes des référents.
  • Les activités propres à cette mission.
  • Les compétences requises.

Animer un groupe de travail

  • Les principes de la conduite de réunion.
  • La gestion des différentes phases d’une réunion.
  • Les trois fonctions-clés de l’animateur.
  • Les méthodes et les outils de travail en groupe.
  • Les techniques d’interactions avec le groupe et les facteurs de cohésion d’un groupe.
  • Les styles d’animation.
  • La mise en oeuvre de l’affirmation de soi.
  • La gestion des phénomènes de groupe.
Conduire une action pédagogique
  • Les bases d’une situation pédagogique.
  • Les phases de l’apprentissage.
  • Les besoins des adultes en apprentissage.
  • La construction d’un projet de formation.
  • La définition des compétences à acquérir.
  • Les méthodes et outils pédagogiques.

Participer à l’élaboration de protocoles de soins

  • L’analyse de l’existant.
  • L’état des lieux des connaissances et des pratiques.
  • L’élaboration du protocole, sa validation et son évaluation.

Participer ou concevoir un projet d’amélioration

  • Les notions de projet intentionnel et de projet pragmatique.
  • Les cinq fonctions-clés de la conduite de projet.
  • Les étapes d’une démarche de projet.
  • La rédaction des objectifs d’amélioration.
  • Le plan d’actions et son échéancier.
  • Les indicateurs de suivi.

Personnes concernées

Tout personnel des secteurs médicosocial et sanitaire qui est référent ou va devenir référent

Valeur ajoutée de la formation

La formation permet d’appréhender et de conforter le rôle de référent auprès des professionnels. Les méthodes pédagogiques proposées alternent entre acquisition de connaissances et analyse des pratiques des situations rencontrées, tout en s’appuyant sur les référentiels de la HAS et les recommandations de bonnes pratiques.

Pré-requis

Aucun

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).
mise à jour le :
6 mars 2024

FORMATION INTRA

Référence

MGTMC09A


Durée minimum conseillée

2 jours


Tarif Intra

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RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

CASTELOT Anne-Sandrine

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