Soins palliatifs et fin de vie
expertise

Fin de vie de la personne âgée

Compétences visées

Prendre en charge les personnes âgées en fin de vie en établissement médicosocial ou à domicile.

Objectifs et contenus

Actualiser et s’approprier le cadre légal

  • La philosophie des soins palliatifs : valeurs du « prendre soin » (Care).
  • Les représentations de la mort.
  • La loi de février 2016 (Claeys-Léonetti).
  • La personne de confiance, les directives anticipées, la famille et les proches.
  • La procédure collégiale de la décision.
  • La réflexion éthique : procédure collégiale de la décision.
Connaître les spécificités de la fin de vie des personnes âgées/handicapées
  • Les différentes phases de l’accompagnement en fin de vie.
  • Les difficultés liées aux altérations cognitives.
  • L’accompagnement de la fin de vie dans les établissements et services médicosociaux, à domicile : spécificités liées aux patients, aux professionnels, aux proches, à l’environnement.
  • Le recours aux réseaux, aux équipes mobiles de soins palliatifs et à l’HAD.
Adapter la prise en charge aux besoins de la personne âgée en fin de vie
  • La prise en charge de la douleur et le contrôle des symptômes de la fin de vie.
  • Les spécificités de l’évaluation.
  • Les besoins psychosociaux et spirituels.
  • La souffrance morale et spirituelle.
  • La spécificité du soin relationnel.
Situer la place de la famille
  • La souffrance de la famille : culpabilité, révolte, impuissance.
  • Le deuil et le deuil anticipé.
  • Les non-dits dans la relation patient-famille.
  • Les conséquences de la maladie létale sur les membres de la famille.
Optimiser et valoriser le travail en équipe interdisciplinaire
  • Le rôle, les missions et responsabilités des professionnels : collaboration, coordination, concertation.
  • La prévention de l’épuisement professionnel des soignants.
Analyser ses pratiques et développer des axes d’amélioration
  • L’analyse collective des problèmes.
  • La réflexion à partir des référentiels et recommandations de bonnes pratiques de la HAS.
  • La réflexion sur les actions d’amélioration à engager.

Méthodes

  • Quiz d’autoévaluation.
  • Apports théoriques.
  • Cas pratiques.
  • Analyse réflexive et éthique de pratiques.

Personnes concernées

Tout professionnel de santé.

Valeur ajoutée de la formation

Cette formation s’adresse plus spécifiquement aux professionnels des établissements et services médicosociaux. Elle permet d’acquérir des compétences en termes de savoir, de savoir-être et de savoir-faire auprès des personnes en fin de vie et de leurs proches.

À noter

Cette formation peut être éligible au DPC selon la règlementation en vigueur

  • Le GRIEPS est enregistré comme ODPC (n°1378)
  • En intra, ce thème pourra être déposé sur le site de l’ANDPC pour permettre aux professionnels concernés de satisfaire à leur obligation de DPC au titre des apports cognitifs. Compte tenu des contraintes de validation de l’ANDPC, nous serions en mesure de vous communiquer un numéro de programme DPC dans les trois mois après la contractualisation de la formation.

Cette formation s’appuie sur les recommandations et référentiels suivants

  • Modalités de prise en charge de l’adulte nécessitant des soins palliatifs. Décembre 2002. Recommandations de bonnes pratiques, HAS.
  • Comité consultatif national d’éthique (CCNE). Avis N° 121, Fin de vie, autonomie de la personne, volonté de mourir rendu public en 2013.
  • L’essentiel de la démarche palliative, HAS, 2016.
  • Note méthodologique et de synthèse documentaire. Mise au point sur la démarche palliative, HAS, 2016.
  • Synthèse organisation des parcours. L’essentiel de la démarche palliative, HAS Décembre 2016.
  • Soins palliatifs, HAS mars 2019.
  • Développement des soins palliatifs et accompagnement de la fin de vie, plan national 2021-2024, Ministère des solidarités et de la santé, publié le 27.01.22.
  • Comité consultatif national d’éthique (CCNE). Avis 139, Questions éthiques relatives aux situations de fin de vie : autonomie et solidarité rendu public en septembre 2022.

Pré-requis

Aucun

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).
mise à jour le :
18 mars 2024

FORMATION INTER & INTRA

RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

ESNAULT Nadine

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