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Formation en ligne : conception et animation



Concevoir et animer une formation à distance.

Comprendre les principes cognitifs de l'apprentissage en ligne 

  • Les modalités de l'apprentissage en ligne.
  • Les points-clés de l'apprentissage en ligne : ergonomie cognitive, attention, motivation...
Concevoir un  parcours de formation en ligne
  • Les plateformes de formation : types, fonctionnalités. 
  • Le déploiement du modèle ADDIE en matière d'ingénierie.
  • La scénarisation d'un parcours de formation à distance. 
  • Les activités d'apprentissage et d'évaluation en fonction des objectifs de formation. 
  • Les activités collaboratives : dispositifs, traces, outils de collaboration à distance. 
Concevoir et mettre en ligne des supports de formation​
  • La scénarisation d'un support de formation : powerpoint, vidéos pédagogiques, podcast...
  • La conception et la mise en ligne de quiz.
  • L’usage de fonctionnalités intégrées : H5P, évaluation par les pairs dans Moodle…
Construire une ingénierie du tutorat à distance ​
  • L'ingénierie de tutorat : champs et interventions tutorales.
  • Le choix des outils de tutorat.
  • Le positionnement du formateur/tuteur à distance.
Envisager un projet d’implantation
  • Les conditions de réussite d’un projet de formation à distance.
  • Le tableau de bord de suivi d’un projet d’implantation/expérimentation.
  • Apports cognitifs, méthodologiques et techniques.
  • Jeu pédagogique.
  • Ateliers d'appropriation.
La formation est concrète. L’ingénierie d’une formation à distance est appréhendée au travers d’un jeu pédagogique (Learning Battle Cards). Le dispositif conçu par les participants sera positionné partiellement ou en totalité sur un LMS de test (Moodle).

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).
10/10
Session 2019

Un contenu dynamqiue et transférable sur nos pratiques. Formation conviviale qui répond à mes attentes et permettra d'introduire d'ici 2 ans des méthodes numériques.

Session 2019

Permet de se projeter sur la mise en place d'une formation alliant présentiel et distanciel, avec utilisation d'outils numériques.

Session 2019

Formation adaptée au public sur le fond et la forme, échanges très enrichissants.

Posté 25/11/2019

Mise à jour le : 11/02/2021