PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE
psychiatrie

Génogramme au service de la relation

Compétences visées

Réaliser un génogramme dans le contexte plus large de la systémie et savoir l’analyser dans une perspective transgénérationnelle et au service de la relation, du lien.

Objectifs et contenus

Développer des connaissances sur l’approche systémique

  • L’approche systémique : pourquoi, origine et évolution du mouvement, fondateurs.
  • Le passage du linéaire au circulaire.
  • La notion de système : caractéristiques.
  • La théorie de la communication.

Acquérir une nouvelle lecture des problématiques relationnelles par des outils de l’approche systémique

  • Le symptôme dans un système : fonction du symptôme.
  • L’institution en tant que système.
  • Les outils systémiques : objets flottants, génogramme, techniques de recadrage…

Connaître l’outil génogramme

  • L’origine de cet outil.
  • Les objectifs du génogramme.
  • Le génogramme versus l’arbre généalogique : points communs et différences.
  • Les symboles du génogramme et sa réalisation.
  • Les limites du génogramme.

Appréhender le cadre d’intervention pour un travail autour du génogramme

  • Les différents contextes pour l’utilisation du génogramme.
  • L’intégration du génogramme dans sa pratique soignante.
  • Les indications du génogramme.
  • Le cadre évaluatif, le cadre thérapeutique.
  • La destinée du génogramme.

Découvrir les variantes du génogramme 

  • Le génogramme imaginaire.
  • Le géno-sociogramme.
  • Le totem…
  • Les sculpturations.

Apporter de la créativité dans l’utilisation du génogramme

  • La réalisation d’un génogramme.
  • La présentation du génogramme.

Méthodes

  • Apports conceptuels.
  • Cas cliniques.
  • Expérimentation de l’outil.

Personnes concernées

Tout professionnel de psychiatrie et du champ médicosocial.

Valeur ajoutée de la formation

La formation est construite sur une alternance entre apports théoriques, pratiques et vécu des professionnels. Des vidéos de consultations de thérapie familiale seront proposées comme support de travail. Des ateliers de mises en pratique du génogramme et de mises en situation favoriseront le transfert sur le terrain des acquis de la formation.

Pré-requis

Aucun

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).
mise à jour le :
14 mars 2024

FORMATION INTER & INTRA

RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

GOLDNER Christelle

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