Prévention des risques liés au domaine de la santé, douleur, hypnoanalgésie, sommeil, plaies et stomies
qualite

Hypnoanalgésie et Techniques d’Activation de Conscience (TAC)

Compétences visées

Intégrer l’hypnose et les Techniques d'Activation de Conscience (TAC) dans les prises en charge de la douleur tout en optimisant le soin et la qualité de vie au travail du soignant.

Objectifs et contenus

Appréhender les bases de l’hypnose et des Techniques d’Activation de Conscience

  • La complémentarité thérapeutique entre hypnose et TAC.
  • L’évolution des pratiques en accord avec les données actuelles des neurosciences.
  • Les indications et la place de ces techniques dans la prise en soin du patient.
  • L’éthique et la déontologie.
Sensibiliser à la pratique de l’hypnose et aux Techniques d’Activation de Conscience
  • La communication verbale et non-verbale.
  • La notion de « PAVTOG », d’émotions.
  • L’appui sur les ressources du patient.
  • L’« hypnose conversationnelle ».
  • L’apprentissage de techniques d’induction du processus d’activation.
  • Les suggestions, métaphores et mises en situation de pratiquer.
Intégrer ces techniques dans les soins spécifiques
  • Les douleurs aiguës, chroniques.
  • L’accompagnement lors de soins, les gestes douloureux ou inconfortables.
  • La gestion du stress et des troubles anxieux.
  • Les douleurs et les troubles cognitifs.
  • L’accompagnement du patient, du soignant en regard de la COVID et post COVID.
  • Les soins palliatifs.
Renforcer la qualité du soin et optimiser la relation thérapeutique
  • La transmission au patient de techniques d’auto-activation.
  • Le patient acteur des soins, praticien de techniques d’auto-activation.
  • L’apprentissage au soignant de techniques d’auto-activation.
  • L’optimisation de la qualité de vie professionnelle.

Méthodes

  • Apports théoriques et scientifiques.
  • Cas cliniques, vidéos.
  • Mise en situation.
  • Exercices pratiques.
  • Analyse des pratiques.

Personnes concernées

Tout professionnel soignant et médico-éducatif.

Valeur ajoutée de la formation

Cette formation s’appuie sur les travaux neuroscientifiques validés. Elle est animée par des soignants-formateurs formés à l’hypnose Ericksonienne puis aux Techniques d’Activation de Conscience (TAC), dans le cadre de certifications et diplômes universitaires reconnus. Tous les apports théoriques sont rythmés par des mises en pratiques des notions abordées au fur et à mesure de la formation. Les techniques abordées et acquises sont adaptées aux spécificités professionnelles des participants et peuvent être rapidement utilisées dans leur domaine professionnel et personnel.

À noter

Cette formation s’appuie sur les recommandations et référentiels suivants

  • HAS. Développement de la prescription de thérapeutiques non médicamenteuses validées. Rapport d’orientation, recommandation en santé publique. Mis en ligne le 01 juin 2011.
  • HAS. Prise en charge de la douleur. Mis en ligne le 26 juin 2017.
  • HAS. Le bon usage du médicament et des thérapeutiques non médicamenteuses. Mis en ligne le 13 avril 2018.
  • HAS, référentiel certification des établissements de santé pour la qualité des soins, Octobre 2020 : le patient bénéficie de soins visant à anticiper ou à soulager rapidement sa douleur (indicateur qualité et sécurité des soins, IQSS).
  • HAS. Les pratiques de soins non conventionnelles. Mise à jour 20 décembre 2021.

Pré-requis

Aucun

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).
mise à jour le :
22 avril 2024

FORMATION INTER & INTRA

RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

LAUMOND-BURLAUD Aurore

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