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Infirmier libéral devant les conduites addictives - FIFPL


N I

Développer des techniques de prise en charge pour les infirmiers libéraux impliqués dans une relation de soins avec des personnes souffrant de toxicodépendance.

Comprendre les phénomènes addictifs et les personnes addictes

  • Les représentations des conduites addictives et de la dépendance :
    • les représentations médico-psycho-sociales des participants face aux conduites addictives,
    • les personnes et les comportements addictes, 
    • les réactions et le jugement sociétal.
Définir et évaluer les addictions
  • Les substances psychoactives :
    • la définition des drogues,
    • les différents produits et leur historique,
    • l'historique des toxicomanies : aspect socio-culturel,
    • les effets et les dangers,
    • les voies d’administration,
    • l'épidémiologie.
  • Les addictions sans substance.
Connaître le processus de dépendance
  • La neurobiologie du système de récompense.
  • Les notions de plaisir/récompense.
  • La perturbation de la recherche du plaisir.
Cerner les différentes typologies de conduites addictives et les risques médico-psycho-sociaux
  • Les différents comportements de consommation :
    • la non-consommation,
    • l’usage,
    • l’abus ou l'usage nocif,
    • la dépendance psychique,
    • la dépendance physique,
    • la notion de tolérance,
    • la dépendance comportementale.
  • L’addiction et la toxicomanie.
  • La notion de seuil de satisfaction/insatisfaction.
Intervenir dans les situations à risques
  • Le risque situationnel : trop, c’est quand ?
  • La grossesse, la prison, l'adolescence, le sida, les maladies mentales…
  • Le risque qualitatif : trop, c’est comment ?
  • Le risque quantitatif : trop, c’est combien ?
  • Les notions d’information et les seuils d’intervention.
Connaître les facteurs de vulnérabilité des personnes addictes
  • Les facteurs de vulnérabilité individuelle :
    • les traits de personnalité,
    • les perturbations du comportement,
    • les événements traumatiques,
    • les comorbidités psychiatriques : introduction.
  • Les facteurs de vulnérabilité environnementale :
    • les facteurs familiaux,
    • l’environnement social,
    • le rôle des pairs chez les adolescents.
  • Le schéma d’Olivenstein : interaction produit/individu/environnement.
Intervenir et orienter : outils de repérage 
  • Les différentes addictions et leurs conséquences.
  • Les produits et les comportements les plus fréquemment rencontrés, leurs effets, les risques médicopsychosociaux, les signes de sevrage :
    • l’alcool, la notion de verres d’alcool, les normes OMS,
    • le tabac,
    • le cannabis,
    • les jeux.
  • Les autoquestionnaires spécifiques.
  • Les « cubes » des dangers et des satisfactions.
Analyser sa pratique professionnelle et son impact dans la prise en charge
  • L'analyse réflexive de pratiques professionnelles à partir de situations apportées par les participants, vécues dans leur exercice auprès des patients.
  • Les affects et les émotions, la réflexion sur les comportements et les attitudes mis en œuvre.
  • Les difficultés du lien soignant, l'identification, la projection.
  • La difficulté de se positionner face au problème addictif.
  • La notion de transfert et de contre-transfert.
  • Le soignant et ses propres addictions, quel impact sur la prise en charge ?
Repérer le contexte et préparer son intervention
  • Les bases nécessaires pour mener une intervention en addictologie.
  • Les stratégies de repérage.
  • Les stratégies d’intervention.
  • Le conseil minimal.
  • L’intervention brève.
  • Les notions utiles de l’entretien motivationnel selon Prochaska et Di Clemente.
  • Les attitudes et les outils thérapeutiques pour la relation d’aide :
    • l'empathie et la juste distance,
    • le cadre sécuritaire,
    • l’alliance thérapeutique,
    • les objectifs du patient.
  • Les obstacles au traitement : préjugés, déni, réprobation.
  • Le travail de réduction des risques.
Orienter le patient vers des structures de soins spécialisés
  • Le dispositif de soins en addictologie.
  • Les associations néphalistes.
  • Apports théoriques référencés.
  • Vidéos.
  • Jeux pédagogiques interactifs.
  • Travail réflexif en sous-groupe autour de cas cliniques.

Cette action de formation s'adresse exclusivement à un public d'infirmiers du secteur libéral qui souhaite développer des compétences pour accompagner les patients souffrant d'addiction.

Cette formation est réservée aux IDEL.

Pour organiser cette formations sur d'autres régions : nous contacter.

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).

Mise à jour le : 31/03/2021