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Insuffisance cardiaque : comprendre et traiter

Cardiologie, neurologie, pneumologie, néphrologie, rhumatologie, réanimation et urgences

N

Actualiser les connaissances relatives à l’insuffisance cardiaque pour mieux traiter.

Approfondir ses connaissances de l’insuffisance cardiaque

  • L’anatomophysiologie, l’épidémiologie et la prévalence de l’insuffisance cardiaque.
  • Les principaux marqueurs de choix utiles au diagnostic.
  • Les types d’insuffisance cardiaque aiguës.
  • L’insuffisance cardiaque gauche et droite.

Savoir reconnaître les signes d’une insuffisance cardiaque

  • L’examen clinique cardiovasculaire.
  • Les principaux examens paracliniques à la base du diagnostic de l’insuffisance cardiaque.
  • La réalisation de l’auscultation pulmonaire.
  • Le classement des symptômes selon HIPA, NYHA.
  • Les pathologies et les facteurs de comorbidités associés.
  • Le PQRSTU de l’examen clinique cardiovasculaire.

Connaître l’encadrement thérapeutique de l’insuffisant cardiaque

  • Les grandes classes pharmacologiques du traitement de l’insuffisance cardiaque.
  • Le suivi de la prise en charge thérapeutique.
  • Les avantages de la resynchronisation bi-ventriculaire.

Contribuer à l’éducation thérapeutique du patient

  • La coordination des soins.
  • Le travail en collaboration avec les membres de l’équipe.
  • Les soins de santé primaires.
  • Test pré et post-formation.
  • Apports cognitifs.
  • Cas cliniques.
  • Ateliers collectifs.

La formation est orientée sur l’axe clinico-pharmacologique et l’encadrement thérapeutique. Elle est un préalable à la prise en soin.

Cette formation s'appuie sur les recommandations et référentiels suivants

  • Prise en charge de votre insuffisance cardiaque. Vivre avec une insuffisance cardiaque, guide HAS, décembre 2007.
  • Guide du parcours de soins « Insuffisance cardiaque », HAS, juin 2014.
  • Comment organiser la sortie des patients hospitalisés pour insuffisance cardiaque ? Fiche points clés, organisation des parcours. Outil d'amélioration des pratiques professionnelles, HAS, mis en ligne le 26 juin 2015.
  • Pertinence des soins. Cardiologie Insuffisance cardiaque, HAS, mars 2018.
  • Recommandations 2020 sur la prise en charge des syndromes coronariens aigus (SCA) sans sus-décalage du segment ST - société française de cardiologie.

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
  • La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).

Mise à jour le : 11/04/2022