Cardiologie, neurologie, pneumologie, néphrologie, rhumatologie, réanimation et urgences
expertise

Insuffisance rénale chronique : pertinence et sécurité des soins

Compétences visées

Améliorer la prise en charge et la qualité de vie de personnes vivant avec une maladie rénale chronique.

Objectifs et contenus

Clarifier le contexte des maladies rénales chroniques

  • Les données épidémiologiques.
  • Les facteurs de risques.
Comprendre les principales pathologies rénales chroniques 
  • Le dépistage, diagnostic, évaluation initiale.
  • La classification des stades d’évolution de la maladie rénale chronique.
  • Les normes cliniques et particularités.
Approfondir les connaissances des orientations thérapeutiques 
  • Le traitement préventif, le traitement médicamenteux.
  • Le traitement de suppléance : dialyse péritonéale, hémofiltration.
  • La transplantation rénale.

Pratiquer la réadaptation rénale 

  • L’information et l’éducation thérapeutique.
  • Les auto-soins.
  • L’approche psychocomportementale.
  • L’approche motivationnelle.

Évaluer les pratiques professionnelles en équipe pluriprofessionnelle 

  • Les besoins du patient.
  • Le programme personnalisé de soins.
  • L’amélioration continue des résultats au regard de l’évolution de l’état de l’art.
  • L’organisation du parcours de soins.

Méthodes

  • Apports théoriques.
  • Situations cliniques.
  • Analyse de pratiques professionnelles.

Personnes concernées

Cadre de santé, infirmier et autre personnel paramédical

Valeur ajoutée de la formation

La formation est destinée plus particulièrement aux professionnels de santé débutant ou souhaitant une réactualisation de leurs savoirs et de leurs pratiques. Elle articule approche théorique et pratique. Elle inclut l’analyse de situations cliniques et des axes d’amélioration des pratiques pluriprofessionnelles favorables à la pertinence des prises en charge et à la sécurité des patients.

À noter

Cette formation s’appuie sur les recommandations et référentiels suivants

  • Guide du parcours de soins. Maladie Rénale Chronique de l’adulte. HAS, Février 2012.
  • Insuffisance rénale chronique terminale : comment améliorer l’efficience de la prise en charge ? Dossier de presse HAS mis en ligne novembre. 2014.
  • Outils de déclinaison du parcours des patients insuffisants rénaux en prétraitement de suppléance. Outil d’amélioration des pratiques professionnelles, HAS, mis en ligne septembre. 2017.
  • Maladie Rénale Chronique (MRC) de l’enfant. Guide de maladie chronique, mise en ligne décembre 2018.
  • Maladie rénale chronique : adaptation de la prise en charge à la levée du confinement. Réponses rapides dans le cadre du Covid 19, mis en ligne en avril 2020.
  • Guide du parcours de soins – Maladie rénale chronique de l’adulte (MRC) – HAS – Validation juillet 2021.

Pré-requis

» Exercer auprès de patients insuffisants rénaux chroniques.

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).
mise à jour le :
7 février 2024

FORMATION INTRA

Référence

ECSCA06B


Durée minimum conseillée

3 jours


Tarif Intra

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RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

ESNAULT Nadine

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