Cardiologie, neurologie, pneumologie, néphrologie, rhumatologie, réanimation et urgences
expertise

IOA : approfondissement de l’accueil des personnes âgées

Compétences visées

Maîtriser l'organisation et l’accueil du patient âgé au sein d'un service d'urgence.

Objectifs et contenus

Comprendre le processus de vieillissement normal et pathologique

  • La représentation de la vieillesse et de la personne âgée dans notre société.
  • Le vieillissement cognitif et psychique.
  • Le vieillissement normal et pathologique.
  • Le vieillissement réussi.
  • Le concept de fragilité de la personne âgée.
Accueillir une personne âgée aux urgences
  • Les caractéristiques du patient âgé : polypathologies et isolement social.
  • Les spécificités de la prise en charge gériatrique :
    • la clinique atypique,
    • les difficultés de communication.
  • L’expression des symptômes spécifiques aux personnes âgées.
  • Le patient gériatrique : réserve et adaptation.
  • La prévention des risques liés au séjour aux urgences.
Réaliser une évaluation gérontologique globale concise
  • L’évaluation médicale organique.
  • L’évaluation sensorielle et cognitive rapide.
  • L’évaluation socio-environnementale rapide.
  • Le repérage des personnes âgées fragiles.
  • Le bilan d’autonomie fonctionnelle.
  • L’appréciation de la iatrogénie médicamenteuse.
  • Le repérage du risque de chute.
Repérer la personne âgée fragile et prévenir la perte d’autonomie
  • La fragilité : définition et risques.
  • La physiopathologie de la fragilité.
  • Les critères de fragilité.
  • La Plateforme Territoriale d’Appui (PTA).
  • L’orientation dans une filière gériatrique.

Méthodes

  • Apports cognitifs.
  • Cas pratiques.
  • Élaboration d’outils.

Personnes concernées

IOA généraliste, professionnel des services d’accueil d’urgence.

Valeur ajoutée de la formation

Cette formation est articulée : au référentiel IOA 2004 et au référentiel de compétences IDE en médecine d’urgence 2008 de la Société Française de Médecine d’Urgence.

À noter

Cette formation s’appuie sur les recommandations et référentiels suivants

  • Le dossier de liaison d’urgence : essentiel pour le suivi du patient âgé dépendant. Article HAS – Mis en ligne le 05 mars 2018.
  • Pour un pacte de refondation des urgences. Rapport Plan National. Ministère des Solidarités et de la Santé, HAS décembre 2019.
  • Référentiels de la Société Française de Médecine d’Urgence. Pour un pacte de refondation des urgences  –  Rapport Plan National. Ministère des Solidarités et de la Santé –  Décembre 2019.
  • Grille FRENCH 2018 de triage IOA, version 1.2.
  • HAS. Prise en charge des urgences et des soins non programmés. Septembre 2014.
  • Le triage en structure des urgences. Recommandations formalisées d’experts. Société Française de Médecine d’Urgence, 2013.
  • Référentiel infirmière organisatrice de l’accueil. Société Française de Médecine d’Urgence, 2004 réactualisé en 2020.
  • Référentiel de compétence Infirmier en médecine d’urgence, 2008 Société Française de Médecine d’Urgence.

Pré-requis

Aucun

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).
mise à jour le :
12 février 2024

FORMATION INTRA

Référence

ECSUG01C


Durée minimum conseillée

2 jours


Tarif Intra

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RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

ESNAULT Nadine

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