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Entretien infirmier de première intention
Compétences visées
Développer des compétences en accueil, en évaluation clinique et dans l'orientation du patient lors d'un premier entretien.
Objectifs et contenus
Définir l’entretien de première intention
- Le cadre juridique et législatif de l’entretien de première intention.
- Le contexte historique et politique de santé mentale et l’entretien de première intention.
- La place et le rôle des partenaires : infirmier, médecin, psychologue, cadre.
- La particularité du positionnement de l’infirmier en première ligne.
- L’importance de l’accueil dans la relation de soins et la construction de l’alliance thérapeutique.
- Les fonctions et les missions de l’entretien : évaluation de la demande et de la situation, orientation et prise de décision, diminution du délai de consultation.
- Le contexte de l’unité : CMP, urgences, domicile, psychiatrie de liaison, structures médicosociales et sociales…
- La crise psychique : comment accueillir et comment répondre ?
- L’approche sémiologique et son impact sur la compréhension clinique d’une situation.
- L’utilisation de l’application de sémiologie du GRIEPS afin d’optimiser ses compétences : utilisation de Semio8G®.
- L’analyse clinique et le moment diagnostic : discernement de l’individu, restitution de l’analyse au soigné, gestion de la crise et décision d’orientation.
- Les incontournables de la « clinique » de première intention.
- L’importance de l’évaluation du risque suicidaire lors d’un entretien de première intention.
- La structuration d’un entretien de première intention.
- La conduite d’entretien d’évaluation : attitudes de compréhension et d’investigation, semi-directivité et directivité.
- Les mécanismes interactionnels et les attitudes soignantes favorisantes.
- La posture clinique : cadre, implication, distance réflexive.
- Le recueil anamnestique.
- L’évaluation des situations de crise à partir de situations complexes.
- Les besoins, la demande et les ressources du patient.
- La perception des proches.
- L’objectivation de l’urgence et de la crise.
- La préconisation de l’orientation : décodage de la demande (implicite ou explicite), orientation du patient vers le médecin, le psychologue ou autres partenaires de soin.
- La préparation d’un suivi et l’adressage.
- Le compte-rendu de l’entretien.
Acquérir des outils d’évaluation et de médiation relationnelle
- L’outil RUD : risque suicidaire.
- La méthode de résolution de problème.
- La balance décisionnelle : approche motivationnelle.
- Le récit narratif : interculturalité, biographie.
Méthodes
- Apports théoriques.
- Analyse des pratiques professionnelles.
-
Appropriation de l’outil de sémiologie clinique Semio8G®.
-
Études de cas sur des situations cliniques.
- Exercices de simulation, jeux de rôles sur des points-clefs : approche du patient, situations de crise, relation et entretiens.
Personnes concernées
Infirmier en psychiatrie.
Valeur ajoutée de la formation
Cette formation répond à une demande de plus en plus visible des institutions de situer l’infirmier en première ligne face aux développements des pratiques avancées mais aussi en réponse à la pénurie de psychiatres qui oblige à reconsidérer l’organisation des soins. Elle s’inscrit dans la volonté du GRIEPS de développer des compétences d’expertise pour les infirmiers exerçant en psychiatrie, tout en se situant dans le cadre légal d’exercice de la profession infirmière. Cette formation peut faire partie du « Certificat : Expert en soins psychiatriques »
À noter
Cette formation s’appuie sur les recommandations et référentiels suivants
- Haute Autorité de Santé. (2023). Communiquer avec le patient : Recommandations pour les professionnels de santé. HAS. https://www.has-sante.fr → Guide officiel sur la communication soignant-soigné, essentiel pour structurer un entretien de première intention.
- Pellet, J., & Crognier, L. (2016). L’entretien infirmier : Guide pratique pour les soignants. Dunod. → Manuel détaillant les techniques et objectifs de l’entretien infirmier, notamment lors du premier contact avec le patient.
- Peplau, H. E. (1990). Interpersonal Relations in Nursing: A Conceptual Frame of Reference for Psychodynamic Nursing. Springer. → Approche théorique de la relation soignant-soigné, base essentielle pour un entretien infirmier efficace.
- Organisation Mondiale de la Santé. (2013). Mental Health Action Plan 2013-2020. OMS. https://www.who.int/publications/i/item/9789241506021 → Recommandations sur l’importance du premier contact soignant-patient, notamment en santé mentale et soins primaires.
- Benner, P. (2001). From Novice to Expert: Excellence and Power in Clinical Nursing Practice. Prentice Hall. → Théorie du développement de l’expertise infirmière, utile pour comprendre l’évolution des compétences dans la conduite des entretiens de première intention.
Pré-requis
Dispositif d'évaluation
- Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
- Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
- La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
- A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).
FORMATION INTRA
Référence
ECSPS05B
Durée minimum conseillée
3 jours
Tarif Intra
Nous consulter
RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE
MAILLET-CONTOZ Jean
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