PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE
psychiatrie

Le conte : un médiateur à la relation de soin

Compétences visées

Construire un atelier « conte » auprès d'un public adulte.

Objectifs et contenus

Optimiser le savoir-faire relationnel en acquérant les outils nécessaires à l’action de conter et connaître l’aspect symbolique des contes

  • Les apports conceptuels relatifs à la médiation, la dynamique groupale et la fonction soignante :
    • la médiation : élément tiers support de la communication,
    • la notion d’enveloppe (Didier Anzieu) et d’appareil psychique groupal (René Kaës),
    • la fonction et les attitudes soignantes au sein d’un groupe, le clivage.
  • La notion de transfert multiréférentiel (Tosquelles et Oury).
  • Les modes d’être en relation : disponibilité, cadre, contenance psychique, attachement.
  • Le système émotionnel.
  • La proxémie.
  • Le monde des contes, origine, historique, types, variétés des contes et symbolique : contes « randonnée », « merveilleux », « des origines ».
  • L’approche psychologique et pédagogique des contes merveilleux (Chouvier, Bettelheim, Péju) :
    • la symbolisation,
    • le concept de transitionnalité,
    • l’analyse de deux contes : thèmes, symboles, objectifs…
  • La pratique du conte :
    • l’environnement nécessaire au conte,
    • le lâcher-prise du conteur et de l’auditeur,
    • la voix, le regard et la gestuelle propres aux contes,
    • le choix des contes en rapport avec le conteur et le public concerné,
    • la fréquence, rythme et durée,
    • les rituels d’entrée et de sortie du conte.
  • Le temps de l’ « après-conte » inclus dans l’atelier :
    • l’expression par la parole ou le dessin en fonction de l’auditoire,
    • l’expression et la gestion des émotions,
    • la régulation de la parole : expression de chacun, non-jugement, contenu possible, cadre,
    • la fonction psychique et physique groupale,
    • l’utilisation du matériau reçu dans le temps de l’ « après-conte ».

Construire et animer un atelier groupal  « conte »

  • La construction d’un atelier selon le référentiel des actes de médiations thérapeutiques :
    • les objectifs,
    • les indications et les contre-indications,
    • le type de groupe choisi : fermé, ouvert,
    • la régularité, le nombre de participants, les règles,
    • le lieu choisi et les moyens matériels,
    • les conditions d’inscription et la durée de participation,
    • le ou les animateurs : nombre, fonction, rôle dans le groupe,
    • le contenu de la fiche technique,
    • les techniques d’évaluation de l’atelier,
    • l’information, la communication,
    • la mise en pratique et l’accompagnement à la rédaction d’une fiche technique,
    • la présentation du projet en équipe pluridisciplinaire.
  • La mise en pratique par le choix et la narration de contes populaires, merveilleux, étiologiques, « randonnées ».

Méthodes

  • Apports conceptuels.
  • Exercices pratiques.
  • Analyse de pratique.
  • Expérimentation de la narration.

Personnes concernées

Tout professionnel soignant.

Valeur ajoutée de la formation

La formation permet d’acquérir et de développer les attitudes professionnelles adaptées au médiateur à la relation qu’est le conte. S’appuyant sur la solide expérience de l’intervenant, elle vise à développer, au rythme de chacun, les compétences relationnelles nécessaires et les aptitudes à animer et faire cheminer un groupe autour de ce remarquable et singulier médiateur. À l’issue de la formation, les participants pourront construire un projet d’atelier « conte ». À noter que la formation nécessite un engagement et une participation concrète de chacun.

Pré-requis

Aucun

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).

Ce qu'ils en disent

9/10
Session 2023

Super formation qui a répondu à mes attentes, aspects théoriques clairs aspects pratiques utiles, bonne dynamique de groupe et super formatrice ! J’aurais aimé 2 jours de plus :)

Formation intéressante, très bonne dynamique de groupe.

Posté le
18 juin 2023
mise à jour le :
28 mars 2024

FORMATION INTER & INTRA

RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

OSTERMEYER Monique

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