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Leadership et communication des cadres

Compétences et méthodes managériales


Mobiliser son leadership, dans sa fonction de manager pour des prestations de haute qualité, assurées par professionnels motivés.

Définir la notion de leadership

  • La notion de leadership hors et dans le management.
  • Les différents styles de management, les styles émergents dans un contexte en crise et/ou en mutation.
  • Les caractéristiques des différents modèles de leadership repérés par les sciences de gestion :
    • le leadership partagé : liens et différences avec le management participatif,
    • le leadership transactionnel,
    • le leadership transformationnel,
    • le leadership clinique.

Identifier les enjeux du leadership pour le manager

  • L'importance et les apports du leadership dans un contexte chaotique, en crise, en mutation.
  • Les enjeux du leadership pour le manager, sa fonction, son rôle et son positionnement.
  • Les enjeux du leadership pour les directions, pour chaque responsable d'équipe.
  • Les enjeux pour l'équipe : sentiment de reconnaissance, impact sur la motivation, ainsi que sur l'attitude et les comportements au travail des agents.
  • Les enjeux pour l'institution.
S'outiller pour développer son leadership
  • Les qualités et potentiels à promouvoir :
    • la confiance en soi et en l'autre,
    • la congruence et l'authenticité,
    • l'optimisme,
    • la posture éthique.
  • Les compétences relationnelles et en communication :
    • les outils de l'Analyse Transactionnelle : positions de vie, Triangle de l'autonomie...
    • l'empathie cognitive et affective au service de l'accompagnement et du développement des agents de son équipe,
    • l'assertivité et le positionnement,
    • les concepts de la Communication Non-Violente (CNV) et sa mobilisation dans la médiation,
    • la métacommunication.
  • La fonction de la vision du manager dans le leadership du dirigeant et du manager.
  • La posture réflexive et le développement identitaire du manager.
  •  Apports théoriques.
  • Analyses des pratiques.
  • Tests et diagnostics.

Nous proposons un processus de formation interactif qui alterne et articule des analyses de pratiques, des mises en situations avec les apports théoriques. Différents tests et outils de diagnostic permettent, individuellement, d'identifier les caractéristiques de son modèle managérial.

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).
9/10
Session 2019

Une formation qui m'a permis de prendre du recul sur les situations du quotidien, d'analyser mes réponses, mon comportement, d'identifier les points à travailler.

Session 2019

Un apport d'outils que je pourrai m'approprier dans mon quotidien.

Session 2019

La formatrice a su nous apporter des exemples très parlants, une ouverture et une analyse des situations vécues au quotidien.

Posté 03/01/2020

Mise à jour le : 26/02/2021