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Littératie en santé

Relations de soins


S'initier au concept de littératie en santé et comprendre ses enjeux en santé publique et dans la relation auprès des patients.

Appréhender le​ concept de littératie en santé et en comprendre les enjeux dans le soin et l'accompagnement des patients

  • La définition du concept de littératie en santé.
  • L'impact en santé publique d'un faible niveau de littératie sur la santé, les soins et dans la vie courante.
  • L'impact sur le rétablissement.

Maîtriser une dynamique de questionnements permettant de mieux repérer les difficultés en littératie pour individualiser l'accompagnement

  • La connaissance des signes émis par les patients rencontrant des difficultés en littératie.
  • La transformation de la relation de soin pour favoriser l'alliance thérapeutique.

Développer des outils de communication adaptés à la littératie en santé

  • La présentation d’outils et de méthodes de communication.
  • Les échanges avec les participants sur les problématiques rencontrées.
  • Apports cognitifs.
  • Présentation d'outils.
  • Partage de vécu expérientiel.

Cette formation, dont le thème est innovant, vise à former les professionnels en littératie afin d’accompagner au mieux les patients par une transformation de la relation de soin et le développement d'outils adaptés à la recherche d'informations pertinentes.

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).

Mise à jour le : 04/02/2021