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Maladie d’Alzheimer ou pathologies apparentées

Clinique pour la personne âgée

D

Connaître et identifier les caractéristiques de la maladie neuro-évolutive pour prévenir et gérer les troubles.

Comprendre le parcours de la personne dans sa maladie

  • La maladie d’Alzheimer et les pathologies apparentées : descriptif et évolution.
  • L’approche clinique : signes cliniques et retentissement cognitif, physique et comportemental.
  • L’impact de la maladie sur son environnement relationnel.
  • La particularité des patients jeunes.
Savoir reconnaître et analyser les troubles associés à ces pathologies
  • L'accompagnement dans la gestion des troubles psychocomportementaux.
  • L’observation et l’analyse de la situation.
  • Les interactions avec l’environnement.
  • Le refus de soins.
  • L’analyse et l’évaluation des troubles psychocomportementaux (NPI-ES).
  • Les troubles du comportement alimentaire.
Développer son savoir-être et savoir-faire pour prendre soin de la personne
  • Les attitudes aidantes.
  • Les techniques « flash » de gestion des troubles du comportement aigus.
  • L'identification des capacités préservées.
  • Les thérapies non-médicamenteuses.
  • Le développement du potentiel relationnel par les approches psychosociales.
  • La vie émotionnelle des patients et l’approche relationnelle.
  • La validation de Naomi FEIL.
  • Les approches sensorielles.
  • Les effets psychologiques et physiques de la contention.
Savoir prévenir les troubles psychocomportementaux
  • L’adaptation de l’environnement.
  • L’aménagement de l’espace.
  • L’organisation du travail en équipe.
  • Le projet de vie personnalisé de la personne et le projet de soins.
  • L'histoire de vie de la personne et de sa maladie.
  • Les activités individuelles et collectives.
Développer un partenariat avec les proches
  • L’impact d’une maladie neurologique sur l’entourage.
  • La prévention de l’épuisement des proches.
  • L’association des proches au plan d’aide.
  • Les informations et la communication avec les proches.
  • La formation des aidants et leur soutien.
  • Les structures de répit.
  • Apports cognitifs.
  • Simulations de situations.
  • Analyse réflexive sur les pratiques des participants.

La formation permet aux participants d’analyser leurs pratiques et d’élaborer des axes de développement individuels et collectifs dans la prise en charge de ces patients. L’impact de la formation pourra être mesuré directement auprès des patients par une diminution des troubles psychocomportementaux grâce aux réponses apportées par l’environnement.

Cette formation est éligible au DPC

  • Orientation n° 28 : Dépistage et prise en charge des maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson et SEP)
  • Le GRIEPS est enregistré comme ODPC (n°1378)
  • En intra, ce thème pourra être déposé sur le site de l’ANDPC pour permettre aux professionnels concernés de satisfaire à leur obligation de DPC au titre des apports cognitifs. Compte tenu des nouvelles contraintes de l’ANDPC, nous pourrions être en mesure de vous proposer un numéro de programme DPC que trois mois après la contractualisation de cette offre.

Cette formation s'appuie sur les recommandations et référentiels suivants

  • Plan maladies neurologiques dégénératives 2014-2019.
  • Recommandations HAS : Parcours de soins d’un patient présentant un trouble neurocognitif associé à une maladie d’Alzheimer ou apparentée.

Voir aussi 

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).
10/10
Session 2019

Un vrai changement de regard sur toute la pathologie, une formation complète et accessible. Il est sûr que ma conduite professionnelle en sera positivement modifiée.

Session 2019

La formation est très bien construite, très complète. Les deux intervenants répartis sur les quatre jours apportent des points de vue intéressants et un nouveau regard sur ces patients.

Session 2019

J'ai acquis des connaissances qui vont me permettre d'améliorer ma prise en charge de ces patients afin de m'adapter à leur demande.

Posté 07/10/2019

Mise à jour le : 18/03/2021