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Management et intelligence émotionnelle

Compétences et méthodes managériales

N

Utiliser les émotions dans son management.

Appréhender les fondamentaux de l’intelligence émotionnelle 

  • La définition et les notions-clés : émotion, émotion authentique et dysfonctionnement émotionnel.
  • L’intelligence émotionnelle : de quoi parlons-nous ?
  • Les liens entre intelligence émotionnelle et compétences.
  • Les apports de l’intelligence émotionnelle pour le management et son management.
Comprendre son fonctionnement émotionnel 
  • Les 5 axes de l’intelligence émotionnelle.
  • Les 4 émotions de base, leurs utilités et les besoins sous- tendus.
  • Les émotions et soi : familiarisation avec ses émotions, les reconnaître et les accepter.
  • La vie des émotions d’un point de vue individuel et collectif selon les neurosciences : soutien, validation des émotions, pratique du renforcement positif.
  • Les méthodes de prévention du débordement émotionnel.
Développer son management par l’intelligence émotionnelle
  • L'intelligence émotionnelle et le management : postures (écoute, empathie, concentration, dissociation, pensées réalistes), « parler vrai », établissement de la confiance, être au clair.
  • La gestion des situations de travail avec la pensée positive.
  • Les techniques de communication (CNV, AT) au service de la relation (assertivité).
  • La relation collective et individuelle : nourrir la relation, place de la reconnaissance.

Cette formation propose une lecture innovante des pratiques managériales. La pédagogie basée sur des ateliers expérientiels permet de vivre les concepts et en favorise le transfert dans la pratique.

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
  • La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).

Mise à jour le : 02/03/2022