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Management éthique : entre souffrance et sérénité (niveau 1)

Compétences et méthodes managériales


Interroger l'éthique dans sa vie professionnelle de manager.

Identifier les enjeux d’un questionnement éthique sur les pratiques managériales

  • L'hôpital dans un monde de ruptures : économique, écologique, numérique, complexité et philosophique.
  • La prise en compte de l'évolution des attentes et comportements des usagers, le « patient expert ».
  • La souffrance au travail, les RPS, les besoins et attentes des agents en lien avec une évolution de la relation de travail générationnelle et culturelle.
Définir l’éthique managériale
  • L’éthique, discipline philosophique.
  • L’éthique, la morale, la déontologie, la loi.
  • La souffrance éthique : définition, contexte d'émergence et prise en compte.
  • L’éthique managériale et le management éthique.
Identifier les caractéristiques d’un « manager éthique »
  • Les représentations de son rôle et de son rapport au travail : rapport à l'autorité, rapport au temps, rapport à l'émotionnel, rapport à l'incertitude.
  • L’éthique liée aux caractéristiques personnelles du manager : authentique, fiable, constructif, sens de l’équité, capacité d’aimer, courage…
  • L’éthique dans la manière de manager, posture et relation : qualité de communication et empathie, souci de l’autre, care.
  • ​Les modèles de leadership incarnés ou investis : transformationnel, authentique...
  • Les valeurs personnelles et professionnelles portées.
  • Les valeurs perçues et/ou attendues par la hiérarchie, par les subordonnés.
Repérer l’influence de l’éthique des managers sur le travail des agents
  • L’influence de l’éthique des managers sur les comportements au travail et la performance organisationnelle, les hôpitaux « magnétiques » ou attractifs, la thèse de Loréa Hirèche.
  • La question de la confiance dans les relations hiérarques, subordonnées.
Identifier les axes d’évolutions possibles de sa posture managériale
  • Le nécessaire travail réflexif sur la posture managériale et le développement personnel : qu’ai-je envie de changer et que puis-je changer dans mes pratiques managériales ?
  • La démarche « Charte éthique » relationnelle et/ou managériale.
  • Apports théoriques.
  • Mise en situation.
  • Études de cas.

Cette formation questionne l’enjeu d’un management éthique dans un hôpital aux moyens et ressources contraints et en perpétuelle restructuration et réorgnisation. Elle propose dans le cadre d’une posture réflexive de discerner valeurs personnelles, professionnelles et institutionnelles pour des pratiques managériales « plus » éthiques à mobiliser individuellement et collectivement. Elle participe à une prévention et/ou une prise en compte du risque de souffrance éthique et participe à la mise en place d'un cheminement vers la sérénité et la sagesse.

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).
9/10
Session 2019

Formation très riche qui permet une prise de recul, beaucoup de questionnements sur ma pratique. L'apport conceptuel propose des grilles de lecture.

Session 2019

Formation dans l'interaction, la bienveillance qui permet la richesse des échanges et la posture réflexive avec une conscientisation.

Session 2019

Thématique très enrichissante qui permet de faire un point sur sa façon de manager et d'analyser si on est dans une position éthique. Elle permet de se poser, de réfléchir dans ce contexte hospitalier de chiffre, de rentabilité, et de repositionner la place de l'humain.

Posté 12/07/2019

Mise à jour le : 17/03/2020