Management de la qualité et de la sécurité
qualite

Méthodes « traceurs » de la nouvelle Certification

Compétences visées

Être capable d’effectuer une évaluation en utilisant les méthodes traceurs de la HAS et en comprenant les principes et les étapes nécessaires pour mener à bien cette évaluation.

Objectifs et contenus

Comprendre les principes des nouvelles méthodes, remobiliser et actualiser sa pratique sur le patient traceur

  • Les évolutions du patient traceur de la dernière certification.
  • L’identification et le choix du patient.
  • La rencontre avec le patient.
  • L’entretien avec l’équipe pluriprofessionnelle.
  • Les grilles d’évaluation au travers d’un exemple : cas concret.
Savoir réaliser un parcours traceur
  • Le choix du parcours et des dossiers de soins à sortir.
  • L’entretien avec les équipes des différents services ayant pris en charge.
  • La réalisation du circuit physique du patient avec un professionnel.
  • Les grilles d’évaluation au travers d’un exemple : cas concret.
Acquérir la méthode du traceur ciblé, le réaliser
  • Les 7 cibles choisies lors des visites de certification.
  • Les phases du traceur ciblé : entretien avec professionnel, observation pratique, consultation documentaire.
  • Les grilles d’évaluation au travers d’un exemple cas concret.
  • Les traceurs ciblés pouvant être initiés suivant les vulnérabilités de son établissement.
Savoir réaliser un audit système
  • L’objectif de l’audit système, la différence avec l’audit de processus.
  • La consultation documentaire.
  • Les rencontres avec la gouvernance, les professionnels et les responsables des usagers.
  • Les grilles d’évaluation au travers un exemple : cas concret.

Connaître les types d’observation sur le terrain, savoir les utiliser

  • L’observation dans quel secteur.
  • L’observation complémentaire des autres méthodes d’évaluation.
  • La grille d’observation.

Méthodes

  • Approches théoriques.
  • Vidéos explicatives des méthodes.
  • Présentations de cas concrets.
  • Échanges des retours d’expériences.
  • Simulation de traceurs.

Personnes concernées

Tout professionnel d’un établissement de santé participant à la démarche qualité de son institution.

Valeur ajoutée de la formation

Cette formation apporte les éléments de compréhension, au travers de cas concrets de traceurs. Elle permet également de comprendre comment réaliser une évaluation interne. En Intra, il est possible de proposer cette formation en l’articulant avec des temps de mise en pratique dans les services de soins.

À noter

Cette formation s’appuie sur les recommandations et référentiels suivants

  • Manuel de Certification des établissements de santé pour la qualité des soins, HAS.

Pré-requis

Aucun

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).
mise à jour le :
25 janvier 2024

FORMATION INTRA

Référence

QALCT01B


Durée minimum conseillée

2 jours


Tarif Intra

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RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

MICHEL Olivier

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