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Nouvelles méthodes d'évaluation en visite de certification

Management de la qualité et de la sécurité

N

Utiliser les méthodes d'évaluation adoptées par les experts visiteurs comme méthodes d'évaluation pérennes en interne.

Comprendre les principes des nouvelles méthodes, remobiliser et actualiser sa pratique sur le patient traceur

  • Le passage du compte qualité versus risques au compte qualité versus résultats d'évaluation.
  • L'évaluation interne d'un établissement et l'utilisation de Calista.
  • Les évolutions du patient traceur de la dernière certification.
  • L'identification et le choix du patient.
  • La rencontre avec le patient.
  • L'entretien avec l'équipe pluriprofessionnelle.
  • Les grilles d'évaluation au travers d'un exemple : cas concret.
Savoir réaliser un parcours traceur
  • Le choix du parcours et des dossiers de soins à sortir.
  • L'entretien avec les équipes des différents services ayant pris en charge.
  • Laréalisation du circuit physique du patient avec un professionnel.
  • Les grilles d'évaluation au travers d'un exemple : cas concret.
Acquérir la méthode du traceur ciblé, le réaliser
  • Les 7 cibles choisies lors des visites de certification.
  • Les phases du traceur ciblé : entretien avec professionnel, observation pratique, consultation documentaire.
  • Les grilles d'évaluation au travers d'un exemple cas concret.
  • Les traceurs ciblés pouvant être initiés suivant les vulnérabilités de son établissement.
Savoir réaliser un audit système
  • L'objectif de l'audit système, la différence avec l'audit de processus.
  • La consultation documentaire.
  • Les rencontres avec la gouvernance, les professionnels et les responsables des usagers.
  • Les grilles d'évaluation au travers un exemple : cas concret.

Connaître les types d'observation sur le terrain, savoir les utiliser

  • L'observation dans quel secteur.
  • L'observation complémentaire des autres méthodes d'évaluation.
  • La grille d'observation.
  • Approches théoriques.
  • Modules d'apprentissage e-learning HAS.
  • Présentations de cas concrets.
  • Échanges des retours d'expériences.

Cette formation apporte les éléments de compréhension, au travers de cas concrets de traceurs, choisis en amont de la formation par les stagiaires dans une liste fournie par le formateur. Elle permet également de comprendre comment réaliser une évaluation interne intégrant son nouveau compte qualité.

Cette formation s'appuie sur les recommandations et référentiels suivants

  • Manuel de Certification des établissements de santé pour la qualité des soins, HAS octobre 2020.

Voir aussi 

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).

Mise à jour le : 26/02/2021