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Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

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PAERPA : coordination des acteurs du domicile

Management des structures pour personnes âgées

D

Améliorer le parcours de santé des Personnes Âgées En Risque de Perte d’Autonomie (PAERPA).

présentiel

Comprendre les enjeux et les buts du PAERPA

  • Les principes et objectifs du PAERPA.
  • La population-cible, le dispositif, les missions et les engagements des acteurs.
  • La Coordination Clinique de Proximité (CCP) et la Coordination Territoriale d’Appui (CTA).
  • La mobilisation des professionnels.
  • L’éducation thérapeutique et le PAERPA.
  • Les documents structurant le parcours.
Repérer les situations à risque de perte d’autonomie à domicile
  • L’évaluation de premier recours.
  • Le consentement de la personne âgée.
  • Les outils de repérage et les alertes.
  • L’appropriation et l’élaboration du PPS.
  • L’organisation de la prise en charge, l’analyse concertée des problèmes et la prise en compte des attentes des personnes âgées.
  • L’attention portée sur les dimensions médicales, psychologiques et sociales.
  • L’évaluation des besoins de soins et d’aides et l’adaptation des réponses.
Améliorer ses pratiques sur les problèmes liés aux médicaments, à la dénutrition, à la dépression et aux chutes
  • La prescription médicamenteuse chez le sujet âgé et la prévention de la iatrogénie.
  • Le repérage et la prévention des risques de dénutrition, de dépression, de chute.
  • L’éducation thérapeutique : médicaments, dépression, chute, dénutrition.
Créer les conditions de la transversalité et de la coordination des acteurs
  • Les principes de recours à la CTA.
  • Les transitions ville-hôpital-EHPAD.
  • Les dispositifs d’aide au retour à domicile.
  • Le recours à l’expertise gériatrique, psychiatrique, HAD et soins palliatifs.
  • Le repérage des aidants en situation de difficulté et l’adaptation des aides.
Connaître les systèmes d’information de la coordination et la procédure de transmissions des informations
  • Le consentement.
  • Le partage et la transmission des informations et la messagerie sécurisée.
Distanciel
 
Consolider ses connaissances par des formations e-learning ​ 
  • La iatrogénie, le risque de chute et de dénutrition et la dépression.

La formation propose la réalisation et l’exploitation en sous-groupes interprofessionnels et intersectoriels de PPS à partir de situations concrètes apportées par les participants. Elle permet également l’identification pour chacun des acteurs des missions et engagements et des points-clés du PAERPA, ainsi que la mise en évidence des axes de coordination et de coopération à développer. Des modules e-learning permettent de renforcer les acquis de la formation.

Cette formation est éligible au DPC

  • Orientation n° 39 : Repérage et prise en charge du risque de perte d’autonomie chez les personnes âgées à domicile
  • Le GRIEPS est enregistré comme ODPC (n°1378)
  • En intra, ce thème pourra être déposé sur le site de l’ANDPC pour permettre aux professionnels concernés de satisfaire à leur obligation de DPC au titre des apports cognitifs. Compte tenu des nouvelles contraintes de l’ANDPC, nous pourrions être en mesure de vous proposer un numéro de programme DPC que trois mois après la contractualisation de cette offre.

Voir aussi 

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).

Mise à jour le : 07/10/2020