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Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

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PAERPA : Services d’Aide et Accompagnement à Domicile

Management des structures pour personnes âgées

D

Identifier l’importance et la place des SAAD dans la prise en charge des personnes âgées à domicile.

Comprendre le rôle et les missions du SAAD

  • Le PAERPA : objectifs, population cible, dispositif, missions et engagements des acteurs.
  • Les documents de références structurant le parcours.
  • La communication et la coordination entre les professionnels.
  • La contribution des professionnels des SAAD.
  • L’accompagnement du retour à domicile après hospitalisation.

Identifier une personne âgée en risque de perte d’autonomie et une personne dépendante encourant un risque d’aggravation de sa dépendance

  • Le repérage des risques de perte d’autonomie.
  • La fiche de modification de situation à domicile (HAS).
  • L’élaboration du PPS : complémentarité entre le volet soins et le volet d’aides.
  • Le repérage des problèmes liés aux médicaments, du risque de dénutrition protéino-énergétique, de la dépression, du risque de chute.
  • L’identification du risque d’épuisement de l’aidant.
  • L’éducation thérapeutique dans le cadre du PAERPA (HAS).

Identifier les signes d’alerte et savoir les transmettre

  • Les principes déontologiques de la transmission d’informations.
  • La confidentialité des informations.
  • La responsabilité et l’éthique des professionnels.

Reconnaître une information préoccupante et pertinente

  • L’observation, les données objectives et subjectives.
  • Les principes des transmissions ciblées.
  • La transmission des informations aux acteurs de la CCP.
  • Le décret en Conseil d’État du 2 décembre 2013.
  • Les informations strictement nécessaires à la prise en charge de la personne âgée.

Analyser les pratiques à partir de situations cliniques

  • Les observations réalisées.
  • Les alertes lancées.
  • La retranscription des informations.
  • La mise en évidence de la complémentarité dans le plan de soins et le plan des aides.
  • La réalisation d’un plan d’actions de développement des pratiques individuel et collectif.

Cette formation s’inscrit dans le contexte de santé publique des projets pilotes PAERPA. 

Les méthodes pédagogiques pragmatiques (simulation, jeux pédagogiques), permettent aux professionnels de développer leurs compétences dans le repérage et la prévention des risques de perte d’autonomie de la personne âgée. Cette formation leur permet de mettre en œuvre un plan de développement tant individuel qu’organisationnel.

Formation à destination des professionnels des Services d’Aides et d’Accompagnement à Domicile (SAAD).

Cette formation est éligible au DPC

  • Orientation n° 39 : Repérage et prise en charge du risque de perte d’autonomie chez les personnes âgées à domicile
  • Le GRIEPS est enregistré comme ODPC (n°1378)
  • En intra, ce thème pourra être déposé sur le site de l’ANDPC pour permettre aux professionnels concernés de satisfaire à leur obligation de DPC au titre des apports cognitifs. Compte tenu des contraintes de validation de l’ANDPC, nous serions mesure de vous communiquer un numéro de programme DPC dans les trois mois après la contractualisation de la formation.

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).

Mise à jour le : 21/06/2021