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Pair-aidant : sa place dans les équipes de soins et d’accompagnement

Relations de soins


Comprendre l'intérêt d'intégrer un pair-aidant au sein des équipes de soin et d'accompagnement en tant qu'acteur de rétablissement des patients.

Expliciter les concepts fondamentaux de la pair-aidance

  • La définition et l'origine de la pair-aidance.
  • Le rétablissement.
  • L'empowerment.
  • La citoyenneté.

Introduire la philosophie de soins orientée vers le rétablissement d'une personne

  • La définition et l'origine du rétablissement (santé mentale).
  • Le récit du parcours de rétablissement.

Intégrer un Médiateur de Santé-Pair au sein de son équipe

  • La pair-aidance professionnelle :
    • l'historique,
    • l'état des lieux des pratiques, 
    • les formations proposées.

Travailler avec un Médiateur de Santé-Pair

  • Le récit d'intégration d'un pair-aidant au sein d'une équipe.
  • Les opportunités et les freins.

Accompagner la rencontre et la co-construction des savoirs

  • La rencontre des savoirs académiques et expérientiels.
  • Les exemples de pratiques en rapport avec le projet de vie, l'autonomie, l'empowerment et la citoyenneté.
  • Apports conceptuels et législatifs.
  • Illustration par exemples et cas pratiques.
  • Vidéos.
  • Retour d'expérience.
  • Récit de vie.

Cette formation est animée par un Médiateur de Santé-Pair. Le contenu s'ajuste aux demandes du groupe pour répondre à ses besoins en lien avec sa pratique et son expérience. Les interactions sont encouragées à partir du vécu expérientiel. Le but de cette formation est de donner des pistes, avec des exemples concrets, pour répondre à la question de l'intégration des pair-aidants au sein des équipes de soin et d’accompagnement.

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).

Mise à jour le : 18/02/2021