Trouver une formation

Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

Offres


Parcours ambulatoire : organisation et accompagnement

Organisation des soins et parcours de soins


Définir une organisation de service permettant de répondre à la spécificité de l’activité ambulatoire.

Clarifier les notions autour du soin ambulatoire et développer une vision partagée de ce qu’est une unité ambulatoire

  • L’évolution en lien avec la politique de santé : 
    • le virage de la chirurgie ambulatoire en France en 2016,
    • l’indicateur de performance de la chirurgie ambulatoire, 
    • la comparaison avec la chirurgie ambulatoire étrangère, 
    • la réglementation de la chirurgie ambulatoire,
    • la typologie des patients et des actes éligibles en chirurgie ambulatoire.
  • La politique des établissements de santé : 
    • la place de l’ambulatoire dans les divers projets,
    • le positionnement de l’ambulatoire dans les pôles et les répercussions dans la gestion budgétaire, humaine et dans l’organisation du pôle,
    • le suivi d’activité de chirurgie ambulatoire : tableaux de bord, indicateurs d’activité.
Maîtriser les prises en charge et les parcours des patients éligibles en chirurgie ambulatoire
  • L’organisation géographique et fonctionnelle selon l’interdépendance avec le bloc opératoire.
  • La place de la chirurgie ambulatoire dans la planification des interventions chirurgicales d’un bloc.
  • L’équipe de chirurgie ambulatoire :
    • les activités de soins spécifiques, 
    • la répartition des tâches dans l’équipe,
    • la réglementation liée au nombre de prises en charge de patients,
    • les profils de poste des infirmiers, des aides-soignants,
    • les outils de travail de l’unité.
  • Le chemin clinique du patient de la consultation à la sortie de l’unité :
    • les informations écrites, orales transmises aux patients, 
    • le consentement éclairé, 
    • la planification des patients et l’ordre de passage,
    • les consignes de veille d’intervention,
    • les modalités d’accueil, 
    • les modalités de transport vers le bloc opératoire,
    • la sortie du patient, l’appel du lendemain.
  • Apports théoriques.
  • Analyse de la pratique.
  • Études de situations concrètes.
  • Exercices de situations simulées.

La formation met en œuvre une démarche basée sur une méthode originale s’appuyant sur le chemin clinique en chirurgie ambulatoire.

Cette formation s'appuie sur les recommandations et référentiels suivants

  • Chirurgie ambulatoire en 12 questions, HAS, ANAP, 2012.
  • Recommandations organisationnelles – Pour comprendre, évaluer et mettre en œuvre – Sécurité des patients en chirurgie ambulatoire – Guide méthodologique, HAS, ANAP, 2013.
  • Recommandations organisationnelles de la chirurgie ambulatoire : outils et guide, HAS, mis en ligne le 28 mai 2013.
  • Prise en charge en chirurgie ambulatoire outil d’amélioration des pratiques professionnelles, HAS, mis en ligne le 30 mars 2015.
  • Grille patient-traceur en chirurgie ambulatoire, HAS, 2015.
  • Indicateurs pour l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, HAS, 2017.
  • Indicateurs de qualité et de sécurité des soins - Parcours du patient en chirurgie ambulatoire, HAS, 2018.
  • Ensemble pour le développement de la chirurgie ambulatoire, article HAS - Mis en ligne le 14 déc. 2018.
  • Chirurgie ambulatoire : Indicateurs de processus en chirurgie ambulatoire. Études et rapports mis en ligne le 13 déc. 2019.
  • IQSS 2020 - CA : Indicateurs de processus en chirurgie ambulatoire, article HAS - Mis en ligne le 22 janv. 2020.

Voir aussi 

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).
7/10
Session 2021

Échanges entre professionnels et formateur très enrichissants. Merci.

Posté 07/06/2021

Mise à jour le : 27/05/2021