RAISONNEMENT CLINIQUE
raisonnement

Parcours ambulatoire : organisation et accompagnement

Compétences visées

Définir une organisation de service permettant de répondre à la spécificité de l’activité ambulatoire.

Objectifs et contenus

Clarifier les notions autour du soin ambulatoire et développer une vision partagée de ce qu’est une unité ambulatoire

  • Le virage ambulatoire et les transformations organisationnelles à l’hôpital :
    • l’évolution en lien avec la politique de santé,
    • la réglementation de la chirurgie ambulatoire,
    • la typologie des patients et des actes éligibles en chirurgie ambulatoire,
    • les conditions de réussite.
  • La politique des établissements de santé :
    • la place de l’ambulatoire dans les divers projets,
    • la définition d’objectifs communs concrets,
    • le positionnement de l’ambulatoire dans les pôles et les répercussions dans la gestion budgétaire, humaine et dans l’organisation du pôle,
    • le suivi d’activité de chirurgie ambulatoire : tableaux de bord, indicateurs d’activité,
    • les perspectives d’avenir.
Maîtriser les prises en charge et les parcours des patients éligibles en chirurgie ambulatoire
  • La prise en charge globale du patient.
  • Le parcours du patient.
  • Les points organisationnels en chirurgie ambulatoire : étapes clés du processus, gestion des flux des patients, ressources humaines, ressources matérielles, pilotage d’une unité de chirurgie ambulatoire, relations entre la ville et l’unité de chirurgie ambulatoire.
  • La prise en charge d’enfants en chirurgie ambulatoire.
  • La Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie (RAAC).
  • Les nouvelles technologies au service de la chirurgie ambulatoire.
  • La qualité et gestion des risques.
  • L’évaluation du parcours de soins en chirurgie ambulatoire (référentiel de certification).

Intégrer les bonnes pratiques professionnelles

  • L’équipe de chirurgie ambulatoire :
    • les activités de soins spécifiques,
    • la répartition des tâches dans l’équipe,
    • la réglementation liée au nombre de prises en charge de patients,
    • les profils de poste des infirmiers, des aides-soignants,
    • les outils de travail de l’unité.

Faire évoluer les pratiques

  • Le chemin clinique du patient de la consultation à la sortie de l’unité :
    • les informations écrites, orales transmises aux patients,
    • le consentement éclairé,
    • la planification des patients et l’ordre de passage,
    • les consignes de veille d’intervention,
    • les modalités d’accueil,
    • les modalités de transport vers le bloc opératoire,
    • la sortie du patient, l’appel du lendemain.

Méthodes

  • Apports théoriques.
  • Analyse de la pratique.
  • Études de situations concrètes.
  • Exercices de situations simulées.

Personnes concernées

Tout professionnel de santé.

Valeur ajoutée de la formation

La formation met en œuvre une démarche basée sur une méthode originale s’appuyant sur le chemin clinique en chirurgie ambulatoire.

À noter

Cette formation s’appuie sur les recommandations et référentiels suivants

  • Prise en charge en chirurgie ambulatoire outil d’amélioration des pratiques professionnelles, HAS, mis en ligne le 30 mars 2015.
  • L’instruction DGOS du 28 septembre 2015.
  • L’instruction DGOS du 24 mai 2016.
  • Ensemble pour le développement de la chirurgie ambulatoire, article HAS – Mis en ligne le 14 déc. 2018.
  • Virage ambulatoire : pour un développement sécurisé, Haut Conseil de la Santé Publique, juin 2021.
  • Décret n° 2022-1765 du 29 décembre 2022 relatif aux conditions d’implantation des activités de soins de chirurgie, de chirurgie cardiaque et de neurochirurgie.
  • Propositions diverses de l’AFCA et de la SFAR.
  • IQSS 2024 – CA : Indicateurs de processus en chirurgie ambulatoire, HAS.

Pré-requis

Aucun

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).

Ce qu'ils en disent

9/10
Session 2023

Formation complète et enrichissante. Petit groupe permettant de partager nos expériences et conseils. Formateur bien sympathique et qui partage également ses expériences.

Formation intéressante et complète.

Posté le
4 janvier 2024
mise à jour le :
19 mars 2024

FORMATION INTER & INTRA

RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

LOCHERER Bertrand

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