Compétences et outils managériaux
management

Parcours chef de pôle : compétences en gestion et management

Compétences visées

Assurer le pilotage stratégique et opérationnel de son pôle en mobilisant connaissances et compétences de gestion et de management.

Objectifs et contenus

MODULE 1 : GESTION BUDGÉTAIRE ET FINANCIÈRE

Intégrer les mécanismes financiers et comptables à l’hôpital

  • La vision macro-économique : réformes tarifaires (DNA, psychiatrie), T2A, EPRD.
  • La vision micro-économique : budget, compte de résultat, comptabilité analytique et délégation de gestion.

MODULE 2 : PILOTAGE MÉDICO-ÉCONOMIQUE ET PERFORMANCE HOSPITALIÈRE

Appréhender le pilotage médico-économique et les systèmes de performance hospitalière 

  • La comptabilité analytique au service de la gestion interne du pôle :
    • les outils fondamentaux : fichier structure et unités d’œuvre,
    • le Retraitement Comptable (RTC) et le calcul des coûts par séjour (ENC).
  • La performance médico-économique d’un pôle :
    • le pilotage : tableaux de bord,
    • l’analyse de la rentabilité : comptes de résultat,
    • la comparaison : panorama des bases de données médicoéconomiques.
  • L’approche de la performance hospitalière :
    • les études médico-économiques,
    • les matrices de portefeuilles d’activité.
  • Le dialogue de gestion :
    • le dialogue de gestion au service de la démarche stratégique,
    • le dialogue de gestion : le définir et l’organiser,
    • l’animation et la mise en œuvre du dialogue de gestion,
    • l’évaluation des résultats de la démarche du dialogue de gestion.
  • Le contrat de pôle :
    • le passage du diagnostic à la définition du contrat de pôle,
    • le suivi du contrat de pôle.

MODULE 3 : SYSTÈME D’INFORMATION HOSPITALIER (SIH)

Appréhender le pilotage du système d’information hospitalier

  • La qualité de l’information dans les systèmes d’information hospitaliers :
    • l’historique, la réglementation et les différentes modélisations,
    • les indicateurs qualité du système d’information hospitalier,
    • la définition des besoins et la formalisation d’un cahier des charges.
  • Le pilotage d’un projet système d’information hospitalier :
    • les enjeux et les apports d’un système d’information hospitalier,
    • la mutualisation et les enjeux du DMP,
    • les problèmes rencontrés dans le développement et la gestion des SIH.

MODULE 4 : MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES

Comprendre l’impact de l’évolution des organisations sur le management des ressources humaines

  • L’impact de l’évolution des organisations sur le management des ressources humaines :
    • les enjeux et la définition de la GPMC,
    • le rôle du chef de pôle et de l’encadrement dans le management des Ressources Humaines et des compétences.
  • Les outils de GPMC au quotidien :
    • la cartographie des métiers et des compétences,
    • l’évaluation des compétences et les indicateurs de performance.

Appréhender le management du travail et la Qualité de Vie au Travail (QVT)

  • La QVT : du cadre réglementaire aux concepts fondamentaux.
  • La Qualité de Vie au Travail et le bien-être au travail, quels liens ?
  • Le travail en question : prescrit, réel, vécu et perçu.
  • Les acteurs de la QVT.
  • La Qualité de Vie au Travail, les 6 dimensions, les éléments structurants et la démarche.
  • Les pratiques managériales et la QVT.

MODULE 5 : QUALITÉ, SÉCURITÉ DES SOINS ET GESTION DES RISQUES

Identifier la place de la démarche qualité-gestion des risques à l’hôpital

  • La place de la démarche qualité-gestion des risques à l’hôpital :
    • la certification HAS : enjeux, objectifs, impératifs et indicateurs dont l’IQSS,
    • les concepts et notions de qualité et de non-qualité,
    • les différentes approches et méthodologies d’évaluation.
  • Les notions et concepts de gestion des risques :
    • les définitions et objectifs de la gestion des risques,
    • la typologie et la caractérisation des risques,
    • les vigilances sanitaires : instances et acteurs, rôles et périmètre d’actions,
    • les méthodes et outils de gestion des risques,
    • les EIG et la déclaration obligatoire à l’ARS.

MODULE 6 : MANAGEMENT D’ÉQUIPE ET CONDUITE DU CHANGEMENT

Appréhender la conduite de projet et du changement et ses pratiques managériales 

  • Les compétences et la posture de manager :
    • les représentations et les rappels sur le management,
    • les enjeux de la motivation et du travail en équipe,
    • les pratiques managériales innovantes : coaching, gestion des talents…
  • La démarche projet et la conduite du changement :
    • les concepts, les méthodes et les outils du management de projets,
    • les étapes, les freins et les motivations au changement,
    • l’accompagnement et la communication.
  • La gestion des situations conflictuelles :
    • la notion de communication interpersonnelle,
    • le conflit : typologie et origines,
    • les méthodes et outils de prévention et résolution de conflits.

Méthodes

  • Apports théoriques et méthodologiques.
  • Mises en situations.
  • Études de cas pratiques.

Personnes concernées

Chef de pôle, cadre de pôle, médecin en responsabilité d’équipe, personnel administratif ou paramédical qui participe à la vie du pôle de santé.

Valeur ajoutée de la formation

Ce programme reprend les six objectifs d’apprentissage du cahier des charges de l’ANAP. Ce parcours doit être suivi en intégralité. Il peut être associé ou suivi par des séances de coaching individuel pour les chefs ou cadres de pôle. La démarche pédagogique alterne apports  théoriques et connaissances avec des analyses de cas pratiques.

À noter

Cette formation s’appuie sur les recommandations et référentiels suivants

  • Loi n°2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, ) la santé et aux territoires.
  • Décret n°2010-656 du 11 juin 2010 relatif aux pôles d’activité clinique ou médico-clinique dans les établissements publics de santé.

Ce parcours peut être suivi en intégralité et permettra alors la délivrance d’une attestation de formation pour tout le parcours, soit vous pouvez choisir de suivre un ou plusieurs modules de ce parcours et nous attesterons du suivi du ou des modules concernés mais pas du parcours dans sa totalité.

Pré-requis

» Participer à la vie d’un pôle.

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).

Ce qu'ils en disent

10/10
Session 2023

Excellente formation très instructive, interactive, avec des cas pratiques . Elle met à votre disposition une méthodologie et des moyens en vue de maîtriser la gestion des risques au sein de mon établissement.

Posté le
21 novembre 2023
mise à jour le :
13 mars 2024

FORMATION INTER & INTRA

RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

CASTELOT Anne-Sandrine

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