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Patient expert : collaboration patient/soignant en ETP

Éducation thérapeutique du patient

D
Visionner le témoignage d'un patient expert recueilli lors d'un séminaire ETP au GRIEPS

Intégrer des patients experts ou partenaires dans des projets ETP.

Présentiel

Clarifier les notions autour de « patient usager et patient expert »
  • Le patient usager et le contexte politique : loi du 4 mars 2002, renforcement du rôle des associations, recommandations de la HAS 2008, recommandations du conseil de l’Europe, textes législatifs de 2015 et 2016.
  • Le patient expert, nouvelles approches : 
    • le patient sentinelle (Crozet et Ivernois, 2007),
    • le pair-aidant expert pour les autres (Gross, 2007),
    • le patient partenaire (Dumez, 2012),
    • le patient formateur (Flora, 2006, 2015),
    • la graduation, du patient usager au patient expert et le passage de l’approche paternaliste à l’approche du patient partenaire.
  • L’évolution des pratiques thérapeutiques et éducatives :
    • le soignant expert, conseil, accompagnateur, médiateur,
    • la compliance, l’adhésion, la participation, la collaboration, l’autonomisation, le partenariat.
Intégrer des patients experts dans des projets ETP
  • L'intégration des patients experts : forces, faiblesses, opportunités, risques.
  • Les expériences des participants.
  • L’évaluation de ce qu’ils sont prêts à accueillir.
  • L’identification des séquences d’ETP intégrant un patient expert.
  • La posture du soignant, du patient, la place et le rôle de chacun.
  • La position de l’équipe pluridisciplinaire.
  • Le recrutement et la collaboration : avec qui, comment, quand, pourquoi ?
  • Le guide de recrutement des patients-intervenants du Ministère des affaires sociales et de la santé.
  • Le guide d'engagement des intervenants dans les programmes d'ETP du Ministère des affaire sociales et de la santé.
  • L’évaluation.
  • Les illustrations de projets d’intégration de patients experts : association Française des patients hémophiles, expériences au Québec, témoignage vidéo de Luc Vigneault et d'autres témoignages vidéos de patients experts réalisés par le GRIEPS.

Distanciel

Actualiser ses connaissances en ETP
  • Le contexte socio-économique et juridique de l’ETP.
  • La place du patient expert dans la construction et de la coordination de programmes d'ETP.
  • Les modèles en ETP.
  • La démarche éducative.
  • L’évaluation de l’ETP.
  • Apports cognitifs.
  • Apports législatifs et méthodologiques.
  • Construction d'outils.
  • Vidéos cas concrets.
  • Mises en situations.

Le GRIEPS se positionne à partir des résultats de recherches, d’études, de projets et témoignages (notamment venant du Canada mais aussi de France) en promotionnant la place du patient expert dans les projets ETP. Il propose de stimuler la réflexion des équipes et de les accompagner vers cette innovation clinique. Cette formation peut être enrichie de 4 modules e-learning d’une durée totale de 2 heures.

Cette formation est éligible au DPC
  • Orientation n° 19 : Prise en compte de l’expérience patient dans les pratiques
  • Le GRIEPS est enregistré comme ODPC (n°1378)
  • En intra, ce thème pourra être déposé sur le site de l’ANDPC pour permettre aux professionnels concernés de satisfaire à leur obligation de DPC au titre des apports cognitifs. Compte tenu des nouvelles contraintes de l’ANDPC, nous pourrions être en mesure de vous proposer un numéro de programme DPC que trois mois après la contractualisation de cette offre.
 
Voir aussi 

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).

Mise à jour le : 21/01/2021