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Patient traceur

Management de la qualité et de la sécurité

B

Utiliser la méthodologie du patient traceur.

Comprendre la méthode du patient traceur

  • Le contexte d’utilisation du patient traceur.
  • Le patient traceur dans le cadre de la certification.
  • Le patient traceur dans le cadre de l’amélioration continue de la qualité de l’institution.
  • L’approche globale de la méthode.
  • Le processus de sélection et le profil de risque de l’établissement.
  • Les étapes des soins et les points critiques.
  • Les entretiens avec l’équipe.
  • L’entretien avec le patient ou sa famille.
  • Le passage à la conclusion du patient traceur.
S’approprier la méthode du patient traceur
  • Les objectifs du parcours d’un patient traceur.
  • La description du processus de prise en charge.
  • Le passage du manuel de certification à l’analyse du processus de prise en charge.
  • La consolidation des constats par des parcours similaires ou d'autres évaluations.
Utiliser la méthode du patient traceur dans le cadre de l’amélioration continue de la qualité
  • La méthode du patient traceur dans la politique qualité de l’institution.
  • Les moyens et ressources à mobiliser.
  • L’intégration de patients traceurs à la politique d’évaluation annuelle de l’institution pour répondre à l'évaluation interne de la nouvelle certification.
 
Distanciel
 
Ancrer son savoir-faire dans la pratique par un tutorat à distance post-formation
  • Le suivi de l’expérimentation de la méthode.
  • Le renforcement des connaissances acquises.
  • Apports cognitifs en présentiel, renforcés en distanciel.
  • Analyse réflexive de ses pratiques.
  • Retours d'expériences.
  • Acquisition de la méthode par la simulation.
  • Tutorat à distance post-formation pour suivi de la mise en œuvre de la pratique.

Cette formation peut vous être proposée selon différentes approches : approche cognitive avec ou sans formation en situation dans des services.

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).
9/10
Posté 30/09/2021

Mise à jour le : 03/03/2021