Management de la qualité et de la sécurité
qualite

Patient traceur

Compétences visées

Utiliser la méthodologie du patient traceur.

Objectifs et contenus

Comprendre la méthode du patient traceur

  • Le contexte d’utilisation du patient traceur.
  • Le patient traceur dans le cadre de la certification.
  • Le patient traceur dans le cadre de l’amélioration continue de la qualité de l’institution.
  • L’approche globale de la méthode.
  • Le processus de sélection et le profil de risque de l’établissement.
  • Les étapes des soins et les points critiques.
  • Les entretiens avec l’équipe.
  • L’entretien avec le patient ou sa famille.
  • Le passage à la conclusion du patient traceur.
S’approprier la méthode du patient traceur
  • Les objectifs du parcours d’un patient traceur.
  • La description du processus de prise en charge.
  • Le passage du manuel de certification à l’analyse du processus de prise en charge.
  • La consolidation des constats par des parcours similaires ou d’autres évaluations.
Utiliser la méthode du patient traceur dans le cadre de l’amélioration continue de la qualité
  • La méthode du patient traceur dans la politique qualité de l’institution.
  • Les moyens et ressources à mobiliser.
  • L’intégration de patients traceurs à la politique d’évaluation annuelle de l’institution pour répondre à l’évaluation interne de la certification.

Méthodes

  • Apports cognitifs.
  • Analyse réflexive de ses pratiques.
  • Retours d’expériences.
  • Acquisition de la méthode par expérimentation.

Personnes concernées

Responsable qualité dans le domaine de la santé, médecin, cadre de santé, personnel médical et médicotechnique.

Valeur ajoutée de la formation

La formation en Intra offre une valeur ajoutée significative en intégrant des expérimentations pratiques supervisées par le formateur au sein des services de soins. Cette approche immersive permet aux participants d’appliquer directement les connaissances acquises, favorisant ainsi une compréhension approfondie. Cependant, préparer ces terrains d’expérimentation en amont est essentiel, impliquant une coordination minutieuse pour assurer la disponibilité des équipes et des patients. L’expérimentation renforce l’efficacité de la formation en la rendant tangible et applicable dans un contexte réel de soins.

Pré-requis

» Les participants sont invités à venir en session avec un dossier patient rendu anonyme pour une mise en situation.

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).

Ce qu'ils en disent

9/10
Session 2021
Posté le
29 septembre 2021
mise à jour le :
13 mars 2024

FORMATION INTER & INTRA

RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

MICHEL Olivier

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