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Patients âgés en oncologie : prise en charge psychologique

Oncologie

N

 Améliorer l’accompagnement psychologique de la personne âgée atteinte d’une pathologie cancéreuse.

Identifier les besoins et les attentes de la personne âgée 

  • Les données épidémiologiques et sociologiques.
  • Les caractéristiques du vieillissement normal.
  • Les problèmes de santé associés au vieillissement.
  • Les défis rencontrés face au vieillissement.

S’initier à la psychologie gérontologique

  • Les processus physiologiques et psychologiques du vieillissement.
  • Les principales pathologies liées au vieillissement.
  • La place de l’éthique en psychogérontologie : entre cure et care.
  • Les représentations psychosociales du sujet âgé.
  • La psychogérontologie au service de la pluriprofessionalité.

Comprendre les aspects psychosociologiques du cancer chez la personne âgée 

  • L’épidémiologie du cancer chez le sujet âgé.
  • Les spécificités liées aux différents cancers lors du diagnostic.
  • Les différentes formes d’adaptation psychologique et ses enjeux dans le parcours de soin.
  • Le positionnement du soignant face aux problématiques relationnelles.

Appliquer des interventions relationnelles adaptées aux personnes âgées

  • La notion d’accompagnement : définition et positionnement éthique.
  • Les aspects non-verbaux : manifestations comportementales.
  • La relation d’aide thérapeutique (C.Rogers), la méthode de validation (N. Feil).
  • L’ambivalence des sentiments : de la confrontation à la négociation.
  • Les compétences utilisées : questions ouvertes et écoute réflexive.
  • Les pièges et les difficultés relationnels en cancérologie.
  • La famille, les proches : de la distanciation à la symbiose.

Cette formation très pratique permet une prise en soins de la personne âgée atteinte d'une pathologie cancéreuse optimisée par la prise en compte des spécificités psychologiques des personnes âgées.

Cette formation s'appuie sur les recommandations et référentiels suivants

  • Annonce et accompagnement du diagnostic d’un patient ayant une maladie chronique. Guide de maladie chronique, HAS, mis en ligne le 31 mars 2014.
  • Plan Cancer 2014-2019.
  • Évolution du dispositif d'annonce d'un cancer, institut national du cancer (INCa), sept. 2019.
  • Rapport annuel du plan cancer, 2020.
  • Arrêté du 24 décembre 2020 relatif au parcours de soins global après le traitement d’un cancer.
  • Stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030.
Voir aussi

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
  • La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).

Mise à jour le : 22/02/2022