Relations de soins
relation

Patients intubés, sédatés : communiquer avec eux

Compétences visées

Développer la communication et la relation avec des patients intubés, sédatés en soins intensifs.

Objectifs et contenus

Identifier les spécificités de la relation avec des patients sédatés, intubés

  • Les pertes des capacités sensorielles.
  • La perte des repères.
  • Les parasitages de la communication.
  • Le stress de la situation, la vie psychique.
  • La contention et ses conséquences : incompréhension, agitation, anxiété…
Savoir décoder les messages corporels émis par le patient
  • Les limites du langage verbal des soignants.
  • L’observation du non-verbal : posture, attitude, regard, mimiques.
  • L’écoute, le décodage des gestes.
  • Les mécanismes de défense au niveau corporel : repli sur soi, silence, fermeture corporelle, abandon de soi…
  • Les déficits sensoriels.
  • Le repérage des tensions musculaires, des ressentis, de la fonte musculaire.
  • L’utilisation des outils de suppléance : ardoise magique, alphabet, mime, pictogrammes…
Appréhender les concepts permettant de prendre en compte les besoins de relation des patients
  • Le besoin de sécurité, de confiance, de dignité.
  • Les besoins de lien avec les proches.
  • Le processus d’attachement, de détachement.
  • Le schéma corporel, l’image de soi, l’identité.
  • Le besoin de détente, de confort.
S’initier aux méthodes psychocorporelles pour rassurer, réconforter
  • Le rappel et le respect du cadre législatif professionnel.
  • La stimulation des cinq sens.
  • Les techniques du massage-bien-être : effleurage, modelage, gestes structurants et globalisants.
  • Les mobilisations douces des articulations.
  • La détente, le bien-être par le toucher.
Savoir transmettre aux familles ces modes de communication non-verbale
  • La démonstration aux proches des gestes qui soulagent et apaisent.
  • La place de l’évocation des souvenirs.
  • Le carnet de liaison.
  • L’accompagnement et le soutien de la famille dans la relation au patient.

Méthodes

  • Apports conceptuels.
  • Analyse de pratiques professionnelles.
  • Cas concrets.
  • Mises en situations.

Personnes concernées

Tout professionnel de santé.

Valeur ajoutée de la formation

La formation valorise les dimensions psychocorporelles pratiques de la prise en charge : des outils concrets sont présentés et expérimentés.

Pré-requis

Aucun

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).
mise à jour le :
31 janvier 2024

FORMATION INTRA

Référence

RECRS09A


Durée minimum conseillée

3 jours


Tarif Intra

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RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

BOURELLE Jean-Michel

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