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Patients intubés, sédatés : communiquer avec eux

Relations de soins


Développer la communication et la relation avec des patients intubés, sédatés en soins intensifs.

Identifier les spécificités de la relation avec des patients sédatés, intubés

  • Les pertes des capacités sensorielles.
  • La perte des repères.
  • Les parasitages de la communication.
  • Le stress de la situation, la vie psychique.
  • La contention et ses conséquences.
Savoir décoder les messages corporels émis par le patient
  • Les limites du langage verbal des soignants.
  • L’observation du non-verbal : posture, attitude, regard, mimiques.
  • L’écoute, le décodage des gestes.
  • Les mécanismes de défense au niveau corporel : repli sur soi, silence, fermeture corporelle, abandon de soi...
  • Les déficits sensoriels.
  • Le repérage des tensions musculaires, des ressentis, de la fonte musculaire.
  • L’utilisation des outils de suppléance : ardoise magique, alphabet, mime…
Appréhender les concepts permettant de prendre en compte les besoins de relation des patients
  • Le besoin de sécurité, de confiance, de dignité.
  • Les besoins de lien avec les proches.
  • Le processus d’attachement, de détachement.
  • Le schéma corporel, l’image de soi, l’identité.
  • Le besoin de détente, de confort.
S’initier aux méthodes psychocorporelles pour rassurer, réconforter
  • Le rappel et le respect du cadre législatif professionnel.
  • La stimulation des cinq sens.
  • La validation du processus corporel : enroulement et déroulement.
  • Les techniques du toucher-massage : effleurage, modelage, gestes structurants et globalisants.
  • Les mobilisations douces des articulations.
  • La détente, le bien-être par le toucher.
Savoir transmettre aux familles ces modes de communication non-verbale
  • La démonstration aux proches des gestes qui soulagent et apaisent.
  • La place de l’évocation des souvenirs.
  • Le carnet de liaison.
  • L’accompagnement et le soutien de la famille dans la relation au patient.
  • Apports conceptuels.
  • Analyse de pratiques professionnelles.
  • Cas concrets.
  • Mises en situations.

La formation valorise les dimensions pratiques de la prise en charge : des outils concrets sont présentés. Un DVD est remis à chaque participant lui permettant de poursuivre les apprentissages débutés lors de la formation.

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Mise à jour le : 30/07/2020