PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE
psychiatrie

Patients souffrant d’alcoolisme : accompagner et soigner

Compétences visées

Développer des compétences dans la compréhension de la maladie alcoolique et dans l’approche relationnelle individuelle et collective de ces patients.

Objectifs et contenus

Comprendre la problématique alcoolique

  • Les addictions : caractéristiques générales.
  • Les terminologies de l’addiction.
  • L’histoire de l’usage des boissons alcoolisées en France.
  • L’épidémiologie des consommations d’alcool.
  • Le processus de la consommation de boissons alcoolisées à la dépendance : facteurs explicatifs.
  • La neurobiologie de l’addiction à l’alcool.
  • L’ambivalence de la consommation de boissons alcoolisées.
  • Les repères de consommation de la France et de l’OMS : savoir évaluer où se situer la personne alcoolique.
  • Le produit alcool et ses effets dans sa dimension psychologique, biologique et sociale : apports épidémiologiques.
  • La dépendance et la co-dépendance.
  • L’autocompensation anxiolytique.
  • La réduction des risques ou le sevrage en alcoologie.
  • Les incidences sur la vie familiale et plus spécifiquement sur les enfants.
  • L’alcoolisme fœtal.
  • Les indications de l’abstinence.
  • L’alcool et la loi.

Repérer les missions de l’unité de soin dans l’accueil et l’accompagnement du patient alcoolique​

  • L’identification des missions de l’unité de soin, de la commande sociale et familiale.
  • Les objectifs : objectifs professionnels, objectifs des usagers.
  • L’instauration d’une dynamique d’accompagnement.

Développer des soins spécifiques au malade alcoolique

  • Les mécanismes de défense.
  • Le sevrage physique, psychologique : prise en compte des fractures avec le passé, avec autrui, avec soi-même.
  • Les traitements médicamenteux de la pathologie alcoolique.
  • Les perturbations du bilan sanguin liées à la consommation de boissons alcoolisées.
  • L’approche motivationnelle et le processus de changement par Prochaska et Di Clemente.
  • Les échanges sur la définition et la réalisation d’un plan de soins.
  • Les activités thérapeutiques.
  • L’animation de groupe.

Organiser et mener un entretien d’aide duel et/ou familial​

  • La parole sur l’alcool : déni ou tabou.
  • Les représentations et le positionnement de chacun vis-à-vis de l’alcool.
  • Le passage de la communication à la relation.
  • La relation d’aide face aux spécificités de la problématique de dépendance (attitudes et contre-attitudes).
  • Les différentes postures professionnelles.
  • Les outils de médiation.
  • Les techniques d’entretien empruntés aux thérapies familiales.
  • La rencontre centrée sur la personne et ses objectifs.
  • La dynamique d’accompagnement individuel et groupal dans ce contexte de dépendance.
  • L’entretien familial systémique.
  • La carte familiale.
  • La stimulation des ressources des dépendants et des co-dépendants.

Méthodes

  • Apports conceptuels.
  • Mises en situation.
  • Analyse de pratiques professionnelles.
  • Cas cliniques.

Personnes concernées

Tout professionnel de santé travaillant avec la problématique alcoolique.

Valeur ajoutée de la formation

En s’appuyant sur un approfondissement des connaissances en addictologie et en alcoologie, la formation permettra notamment de développer des compétences pour animer un groupe en service d’addictologie, en repérant le processus d’animation mis en place dans ce groupe par les stagiaires concernés.

À noter

Cette formation peut être éligible au DPC selon la règlementation en vigueur

  • Le GRIEPS est enregistré comme ODPC (n°1378)
  • En intra, ce thème pourra être déposé sur le site de l’ANDPC pour permettre aux professionnels concernés de satisfaire à leur obligation de DPC au titre des apports cognitifs. Compte tenu des contraintes de validation de l’ANDPC, nous serions en mesure de vous communiquer un numéro de programme DPC dans les trois mois après la contractualisation de la formation.

Pré-requis

Aucun

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).
mise à jour le :
14 février 2024

FORMATION INTRA

Référence

ECSPS12B


Durée minimum conseillée

3 jours


Tarif Intra

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RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

BOURREL Françoise

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