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Personne âgée cancéreuse

Clinique pour la personne âgée


Améliorer les pratiques soignantes auprès des personnes âgées atteintes d’un cancer.

Présentiel

Comprendre les mécanismes de survenue des cancers

  • La physiopathologie du cancer.
  • Les facteurs favorisant (environnementaux, génétiques...).
  • Les stades de la maladie.
  • Les cancers les plus fréquents chez la personne âgée.
Connaître les traitements disponibles
  • Les chimiothérapies.
  • La radiothérapie : principes et effets secondaires.
  • Les nouveaux traitements, les anticancéreux oraux (thérapies ciblées...).
  • La chirurgie : arbre décisionnel.
  • Les soins de support : soin continu et soin global.
S’approprier des outils validés et adaptés pour l’évaluation
  • L’évaluation : une démarche pluridisciplinaire.
  • Le repérage de la fragilité : outils d'évaluation et décryptage des résultats.
  • L'autonomie et la dépendance chez le sujet âgé.
  • L’évaluation gérontologique approfondie.
  • L’évaluation de l’espérance de vie.
  • L’évaluation et les traitements de la douleur dans la maladie cancéreuse : traitements antalgiques médicamenteux et non-médicamenteux, prévention des douleurs induites par les soins, douleurs neuropathiques.
Prendre en charge les autres symptômes
  • La dyspnée, l’angoisse, l’agitation, les vomissements, l'anorexie.
  • Les outils d’évaluation et de suivi.
  • Les soins de confort : repères déontologiques et éthiques.
Développer une approche relationnelle de qualité
  • La mise en place d’une communication sereine avec le patient.
  • Les obstacles à la communication et la gestion des troubles du comportement.
  • Les directives anticipées, limitation et arrêt des traitements : comment les aborder ?
  • L'annonce du diagnostic : aux patients, aux proches...
  • Les patients, les proches, les personnes de confiance : quelle place pour le soignant ?
Distanciel
 
Consolider les compétences développées en présentiel 
  • La formation e-learning sur les anticancéreux oraux : 6 modules d’une durée de 3 heures.
  • Apports cognitifs.
  • Cas pratiques.
  • Analyse réflexive sur les pratiques professionnelles.

La formation s’appuie sur une approche globale, multidimensionnelle et pluriprofessionnelle permettant la personnalisation du parcours de soins du patient.

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).

Mise à jour le : 26/01/2021