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Personnes âgées en SSR

Management des structures pour personnes âgées


Adapter l’accueil et la prise en soin des personnes âgées en SSR : parcours, séjour et sortie sécurisés.

Actualiser ses connaissances en gérontologie et sur les spécificités des personnes âgées malades

  • Le vieillissement : définition et types (réussi, fragile et pathologique).
  • Les effets du vieillissement physiologique sur l’organisme.
  • Les effets cliniques du vieillissement sur l’organisme.
  • L’évolution de la vulnérabilité des personnes âgées en cas de maladie chronique.
  • La particularité des personnes âgées fragiles.
  • Les pathologies dites en « cascade ».

Savoir évaluer l’autonomie fonctionnelle de la personne âgée

  • Les définitions d’autonomie, de dépendance et de fragilité.
  • L’évaluation multidimensionnelle : outils, fiches de suivi.
  • Le concept de l’évaluation gériatrique standardisée (EGS) : définition, objectifs, principes et enjeux.

Définir et déterminer les problèmes de soin liés à l’hospitalisation en SSR

  • La perte des repères, les risques de désorientation.
  • Le maintien de l’autonomie et la prévention de la dépendance.
  • Les grands syndromes gériatriques :
    • la dénutrition et la déshydratation,
    • les escarres,
    • l’incontinence urinaire,
    • la confusion mentale du sujet âgé,
    • la douleur et la douleur chronique,
    • les troubles du sommeil.
  • Le syndrome d’immobilité.
  • Les risques de chute.
  • L’éducation thérapeutique : trouble de l’équilibre, trouble sensoriel, diabète, maladie d’Alzheimer.

Adapter le mode de prise en soin à la situation de la personne âgée hospitalisée en SSR

  • Les modalités de prise en soin d’une personne âgée en SSR :
    • le bilan médico-psycho-social,
    • le projet thérapeutique et sa réévaluation,
    • la sortie d’hospitalisation : préparation et sécurisation. 
  • La situation de crise : confrontation à la perte, dilemme sur le devenir.
  • La personnalisation de la relation avec la personne âgée.
  • La mise en place de repères :
    • la place essentielle de l’accueil dans le processus de prise en soin,
    • l'adaptation de l’environnement et les repères humains,
    • la désignation d’un soignant référent. 
  • Apports cognitifs.
  • Cas pratiques.
  • Analyse réflexive des pratiques professionnelles.

Cette formation permet de développer et d'adapter des savoirs pour prévenir les risques et rendre le soin à la personne âgée performant dans un contexte de SSR.

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).

Mise à jour le : 20/01/2021