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EHPAD : le prendre soin (Care)

Clinique pour la personne âgée


Développer un accompagnement adapté aux personnes âgées en long séjour ou en EHPAD.

Acquérir ou mobiliser les concepts nécessaires à l’accompagnement des personnes âgées​

  • Le sens des soins en gériatrie.
  • Les notions de lieux de soins et de vie.
  • La dépendance, l’autonomie, le handicap.
  • Les concepts de « cure », de « care », et la fragilité.
  • Les grands axes de l’accompagnement.
  • Le projet personnalisé de la personne âgée.
Développer un raisonnement éthique
  • Le contexte juridique en matière d’éthique : loi 2002, loi Claeys Léonetti.
  • Les notions de bénéfice/risque.
  • Le devoir d’information.
  • La question du consentement dans un contexte de troubles cognitifs.
  • Les décisions face à un refus de soin.
  • La médicalisation juste : Cure et Care.
  • Le recours à la contention : loi et éthique.
  • Le droit au risque et l’obligation de sécurité.
  • Les sujets sensibles : place et paroles sur la mort, la sexualité.
Connaître les grands syndromes gériatriques et interroger nos pratiques de soins
  • Les grands syndromes gériatriques.
  • La nutrition, l’hydratation.
  • La continence.
  • La douleur, la souffrance.
  • Les mobilisations, les risques de chutes, d’escarres.
  • Les médicaments : spécificités des personnes âgées.
  • La prévention de la dépendance iatrogène.
Comprendre et accompagner les aidants
  • La famille et ses spécificités.
  • La place des familles dans la décision.
  • Le partenariat, la formation et les informations aux familles.
Développer ses compétences relationnelles
  • Les spécificités de la relation avec la personne très âgée.
  • La communication verbale et le non-verbal.
  • Le toucher et la qualité des gestes.
  • La validation.
  • La gestion des émotions.
  • L’approche des situations relationnelles difficiles : refus de soins, agressivité, angoisse...
Interroger sa motivation​
  • Les valeurs partagées.
  • Le travail en équipe et la cohésion de l'équipe.
  • La reconnaissance au travail.
  • La cohérence de la démarche de soin.
  • La prévention de l’épuisement professionnel.
  • Apports cognitifs.
  • Simulation du vieillissement.
  • Cas pratiques.

Formation pratique et concrète alliant concepts fondamentaux et savoirs minimum en gériatrie avec la pratique de soins et du « prendre soin » quotidienne.

Cette formation s'appuie sur les recommandations et référentiels suivants

  • Qualité de Vie en EHPAD volets 1 à 4. HAS : fiches 1 à 19 sur l’accompagnement des personnes démentes. La Bientraitance (HAS).

Voir aussi 

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).

Mise à jour le : 01/02/2021