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Personnes âgées : entrée en institution

Management des structures pour personnes âgées


Optimiser l'accueil des personnes âgées entrant en institution dans le but de maintenir un projet de vie.

Acquérir les connaissances sur le contexte législatif de l’entrée au sein d’un établissement EHPAD

  • La loi 2002, la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement (2015).
  • Les droits et libertés de la personne âgée dépendante et vulnérable.
  • Les notions de consentement, assentiment dans un contexte d'autonomie décisionnelle et de maladie neurodégénérative. 
  • Le livret d’accueil. 

Comprendre les enjeux pour la personne âgée accueillie 

  • La prise de décision et le contexte de vie. 
  • Le départ de son domicile.
  • Les deuils et pertes de repères/repaires.
  • Les représentations du vieillissement et de la vie en collectivité.
  • Le choix : nécessité, droit au risque ? 
  • Les besoins des personnes entrantes : sentiment de sécurité, isolement, lien social, vie affective, aide au quotidien, épuisement aidant… 

Connaître les familles et construire une relation confiance 

  • Les enjeux de l’entrée en institution.
  • Les besoins et les attentes des familles. 
  • Les typologies familiales : profils types.

Appréhender le vécu des professionnels  

  • Le processus de deuil. 
  • Le ré-investissement d’un nouveau résident.
  • Les difficultés rencontrées avec les équipes professionnelles : culpabilité, suspicion, représentations négatives, maltraitance, infantilisation…

Définir les enjeux institutionnels et le projet d’équipe 

  • L'appropriation d’une triade « bientraitante » : résident /famille/professionnel.
  • La construction du projet d’accueil : choix orientés.
  • Le passage de la pré-admission à la rédaction du projet d’accueil personnalisé.
  • Le projet de vie du résident.
  • Apports cognitifs et législatifs.
  • Cas pratiques.
  • Ateliers de simulation.
  • Analyse réflexive des pratiques professionnelles.

Projet de formation transposable avec un plan d’actions construit par le groupe à l’issue de la formation. Pédagogie centrée sur la réflexion, l’action grâce à l’utilisation de jeux de rôles, de vignettes études de cas, d’exercices de communication…

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).

Mise à jour le : 31/05/2021