Clinique pour la personne âgée
ages

Perte d’autonomie : outils de dépistage et de prévention

Compétences visées

Prévenir le risque de perte d’autonomie avec des outils adaptés et maîtrisés.

Objectifs et contenus

Approfondir les connaissances sur le vieillissement de la personne âgée

  • Le vieillissement normal, usuel, pathologique.
  • Le concept de fragilité du sujet âgé.
  • L’état fonctionnel des personnes âgées : autonomie, dépendance, handicap.
  • L’autonomie et la capacité d’accomplir ce que l’on a décidé, la liberté de choisir, de s’autodéterminer.
  • L’évaluation de l’autonomie dans les activités de la vie quotidienne (statut fonctionnel) : grille AGGIR, grilles ADL et IADL, mise en œuvre d’un plan de maintien de l’autonomie.
  • L’évaluation du risque de déclin fonctionnel.
  • L’analyse des capacités préservées.
Mettre en œuvre des stratégies interventionnelles d’autonomisation 
  • L’évaluation et l’adaptation de l’environnement : signalétique, pictogrammes, espace de circulation, chambres, équipements.
  • L’identification des nouveaux défis de la gérontologie : maintien de l’indépendance fonctionnelle.
  • La découverte des solutions techniques et innovantes destinées aux personnes âgées.
  • Les apports des aides techniques dans le maintien de l’autonomie.
  • L’importance d’une bonne installation pour lutter contre la perte d’autonomie.
  • L’approche capacitaire : soin, toilette, alimentation, transferts, loisirs.
  • Le laisser faire : approche Montessori.
  • L’activité physique et le maintien de l’autonomie.

S’approprier le concept d’autonomisation dans les troubles neurocognitifs majeurs

  • La régulation de l’espace temps : repérage dans le temps et rétablissement du rythme circadien.
  • Les méthodes de communication verbales et non verbales.
  • La dépendance évitable et non évitable.
  • La méthode de validation.
  • La réappropriation des gestes du quotidien.

Analyser des pratiques professionnelles dans la prévention de la perte d’autonomie

  • L’acquisition des réflexes gérontologiques dans la prise en charge quotidienne des personnes âgées.
  • L’organisation des interventions auprès des personnes âgées : planification et déroulement des actions.
  • L’implication des équipes pluridisciplinaires et des aidants dans la prévention de la perte d’autonomie.
  • L’implication des familles et aidants dans le maintien de l’autonomie.

Méthodes

  • Apports cognitifs.
  • Ateliers pratiques.
  • Analyse réflexive des pratiques professionnelles.

Personnes concernées

Tout professionnel de santé travaillant auprès des personnes âgées.

Valeur ajoutée de la formation

Cette formation s’appuie sur les recommandations de bonnes pratiques. Elle permet aux participants de mettre en œuvre un plan d’actions de développement de la prévention de la perte d’autonomie.

À noter

Cette formation s’appuie sur les recommandations et référentiels suivants

  • Comment repérer la fragilité en soins ambulatoires ? HAS 06/2013.
  • Outil de repérage des risques de perte d’autonomie ou de son aggravation HAS 04/2018.

Pré-requis

Aucun

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).
mise à jour le :
5 février 2024

FORMATION INTRA

Référence

ECSPA01G


Durée minimum conseillée

2 jours


Tarif Intra

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RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

BENCHARIF Khadra

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