Parents, enfants & adolescents
expertise

Place des parents dans le parcours de soins de l’enfant

Compétences visées

Améliorer la place des parents durant les hospitalisations.

Objectifs et contenus

Différencier les notions de « parents », « parentalité » et « fonctions parentales » dans le contexte de l’hospitalisation de l’enfant

  • Les définitions, approches historiques et sociologiques des fonctions parentales.
  • Les structures familiales et les dynamiques relationnelles.
  • La place des fratries et de la famille élargie.
  • Les structures familiales dites « problématiques ».
  • La psychopathologie de la vie familiale.
Mieux situer la place des parents à l’hôpital
  • Les repères réglementaires sur la place des parents à l’hôpital.
  • Les recommandations de la HAS.
Mieux comprendre le vécu des parents face à l’hospitalisation d’un enfant
  • Les processus psychologiques en jeu.
  • Les vécus émotionnels.
  • Les représentations et les mécanismes de défense.
  • Les attentes vis-à-vis de l’équipe.
  • Le passage de la passivité à l’activisme : réactions et démarches individuelles des parents.
Engager une réflexion personnelle et collective sur les freins possibles
  • Les attitudes et les comportements favorables à des relations positives.
  • La congruence et l’authenticité.
  • L’apprentissage de l’écoute empathique.
  • La prise en considération de la dynamique transférentielle.
  • Les mécanismes de défense du professionnel.
  • La reconnaissance et la gestion des vécus émotionnels.
Accompagner les parents pour favoriser leur implication sur un mode constructif et complémentaire
  • La recherche d’un lien de complémentarité.
  • L’instauration et le soutien d’une relation de confiance.
  • Les parents comme « partenaires indissociables » du projet de soin.
  • Le travail de soins possible en présence des parents.
  • Les fonctions du projet de soin : enjeux symboliques et réels.
  • La distinction entre les notions de co-contractualisation, de co-élaboration et de coopération.
Prendre conscience des limites du rôle des parents : éviter les débordements et gérer les situations difficiles
  • Les principaux écueils à éviter.
  • L’implication des parents : enjeux, bénéfices et écueils.
  • L’anticipation et la gestion des situations à risques et les situations de crise.

Méthodes

  • Apports théoriques et conceptuels.
  • Cas concrets.
  • Étude et analyse de situations.

Personnes concernées

Tout professionnel de santé.

Valeur ajoutée de la formation

La formation est orientée vers une approche centrée sur la famille mais aussi sur les freins vécus par les soignants.

À noter

Cette formation repose sur les recommandations et référentiels suivants

  • Comment améliorer le parcours de santé d’un enfant avec troubles spécifiques du langage et des apprentissages, OUTIL D’AMÉLIORATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES HAS, mis en ligne le 31 janv. 2018.
  • Enjeux et spécificités de la prise en charge des enfants et des adolescents en établissement de santé, guide méthodologique, HAS, 2011.
  • Charte Européenne des Droits de l’Enfant Hospitalisé adoptée par le Parlement Européen le 13 mai 1986.

Pré-requis

Aucun

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).
mise à jour le :
8 février 2024

FORMATION INTRA

Référence

ECSME12A


Durée minimum conseillée

3 jours


Tarif Intra

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RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

ESNAULT Nadine

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