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Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

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Politique EPP : de son élaboration à son management

Management de la qualité et de la sécurité


Définir une politique d’évaluation intégrant l’EPP dans le cadre de la politique qualité du GHT.

Sensibiliser aux enjeux liés à l’évaluation des pratiques professionnelles​

  • La qualité et la sécurité des soins directement associées aux pratiques professionnelles.
  • La nécessaire évaluation pour l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins (Roue de DEMING).
  • Les évaluations des pratiques professionnelles :
    • l’amélioration des pratiques individuelles,
    • l’amélioration des pratiques collectives,
    • l’amélioration des processus et des organisations.
  • Le contexte de la V2020 :
    • le focus sur les pratiques professionnelles des équipes de soins,
    • la nécessaire maîtrise des points critiques par des indicateurs de pratiques cliniques,
    • l'attention portée sur la fluidité des filières et des parcours du GHT.

Définir la dimension stratégique de la politique d’évaluation des pratiques professionnelles

  • Les filières et les parcours définis au niveau du GHT dans le projet médical partagé.
  • La place de chaque établissement de santé du GHT dans ces parcours.
  • Les points critiques de ces parcours à maîtriser (Interfaces).
  • La définition des thèmes/orientations transversaux au GHT prioritaires.
  • La définition des thèmes/orientations  prioritaires au niveau des différents établissements membres.

Définir la dimension structurelle de la politique d’évaluation des pratiques professionnelles​

  • Les instances de coordinations (comité de pilotage…) :
    • leur composition,
    • leurs missions.
  • Les groupes de travail et de suivi des EPP :
    • leurs missions,
    • leur feuille de route.
  • Les cellules d’appui :
    • leur composition,
    • les modalités d’intervention.

Définir la dimension technique de la politique d’évaluation des pratiques professionnelles

  • La boîte à outils mise à disposition.
  • La formation aux méthodes.
  • Les supports de production et de suivi.

Créer et maintenir la culture de l’évaluation des pratiques professionnelles​

  • La communication autour des EPP en cours.
  • La communication sur les résultats obtenus.
  • Le lien entre les démarches entreprises et la qualité et la sécurité des soins.
  • La création de tableaux de bord de suivi des EPP et des indicateurs obtenus. 

L'aspect pragmatique de la formation permet de s'outiller afin d’avoir une claire vision des priorités à inscrire dans la politique d'évaluation en fonction du contexte du GHT et des établissements membres.

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).

Mise à jour le : 11/02/2020