Compétences et outils managériaux
management

Posture et pratiques managériales éthiques : niveau 1

Compétences visées

Interroger l'éthique dans sa vie professionnelle de manager.

Objectifs et contenus

Identifier les enjeux d’un questionnement éthique sur les pratiques managériales

  • L’hôpital dans un monde de ruptures : économique, écologique, numérique, complexité et philosophique.
  • La prise en compte de l’évolution des attentes et comportements des usagers, le « patient expert ».
  • La souffrance au travail, les RPS, les besoins et attentes des agents en lien avec une évolution de la relation de travail générationnelle et culturelle.
Définir l’éthique managériale
  • L’éthique, discipline philosophique.
  • L’éthique, la morale, la déontologie, la loi.
  • La souffrance éthique : définition, contexte d’émergence et prise en compte.
  • L’éthique managériale et le management éthique.
Identifier les caractéristiques d’un « manager éthique »
  • Les représentations de son rôle et de son rapport au travail : rapport à l’autorité, rapport au temps, rapport à l’émotionnel, rapport à l’incertitude.
  • L’éthique liée aux caractéristiques personnelles du manager : authentique, fiable, constructif, sens de l’équité, capacité d’aimer, courage…
  • L’éthique dans la manière de manager, posture et relation : qualité de communication et empathie, souci de l’autre, care.
  • ​Les modèles de leadership incarnés ou investis : transformationnel, authentique…
  • Les valeurs personnelles et professionnelles portées.
  • Les valeurs perçues et/ou attendues par la hiérarchie, par les subordonnés.
Repérer l’influence de l’éthique des managers sur le travail des agents
  • L’influence de l’éthique des managers sur les comportements au travail et la performance organisationnelle, les hôpitaux « magnétiques » ou attractifs, la thèse de Loréa Hirèche.
  • La question de la confiance dans les relations hiérarques, subordonnées.
Identifier les axes d’évolutions possibles de sa posture managériale
  • Le nécessaire travail réflexif sur la posture managériale et le développement personnel : qu’ai-je envie de changer et que puis-je changer dans mes pratiques managériales ?
  • La démarche « Charte éthique » relationnelle et/ou managériale.

Méthodes

  • Apports théoriques.
  • Mise en situation.
  • Études de cas.

Personnes concernées

Personnel de direction et d’encadrement dans le secteur de la santé, médecin chef de pôle.

Valeur ajoutée de la formation

Cette formation questionne l’enjeu d’un management éthique dans un hôpital aux moyens et ressources contraints et en perpétuelle restructuration et réorganisation. Elle propose dans le cadre d’une posture réflexive de discerner valeurs personnelles, professionnelles et institutionnelles pour des pratiques managériales « plus » éthiques à mobiliser individuellement et collectivement. Elle participe à une prévention et/ou une prise en compte du risque de souffrance éthique et participe à la mise en place d’un cheminement vers la sérénité et la sagesse.

Pré-requis

Aucun

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).

Ce qu'ils en disent

9/10
Session 2021

Je suis très satisfaite de cette formation qui a su à la fois réactiver certaines connaissances et nous en apporter d’autres.

Posté le
24 juin 2021
mise à jour le :
13 mars 2024

FORMATION INTER & INTRA

RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

MIREMONT Marie Claude

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