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Prendre soin de soi

Relations de soins

N

Savoir prendre soin de soi pour pouvoir prendre soin des autres.

Adopter une bonne relation à soi au travail

  • L'identification des sources de son stress et la prévention de celui-ci.
  • L'identification des tensions dans son corps.
  • L'autodiagnostic de son état physique et psychologique.
  • L'initiation aux techniques de relaxation, de sophrologie et aux techniques psychocorporelles : de la théorie à la pratique.
  • La prise de conscience de sa relation au corps : facteurs d'équilibre.
  • L'apprentissage de la détente : capacités et besoins.

Équilibrer les différents aspects de sa vie

  • La prise de conscience du temps consacré aux activités professionnelles, personnelles et aux projets motivants dans la réalité de sa vie.
  • L'ientification de ses objectifs personnels, la répartition idéale des activités et la préservation de son équilibre.
  • La gestion des écarts entre nos activités actuelles et nos activités souhaitées.

Prendre conscience de l'impact de la fatigue et du stress professionnel sur l'image de soi

  • L'adaptation de son image dans l'approche des autres.
  • La valorisation de l'estime de soi.
  • Le travail en équipe : rôle et posture.
  • Les techniques et les stratégies permettant de retrouver le bien-être au travail.
  • Ateliers pratiques.
  • Apports techniques.
  • Apports cognitifs.

Cette formation pragmatique propose des mises en situations concrètes avec mise en pratique des différentes techniques proposées.

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).

Mise à jour le : 18/02/2021