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Préparation des couples à la naissance et à la parentalité

Mères-enfants

D

Permettre aux parents de développer leurs compétences parentales dans la préparation à la naissance en leur permettant le choix du mode d’accouchement.

Mettre en perspective les demandes des patientes de connaître différents modes d’accouchement et les bases de la préparation à la naissance

  • L’évolution de la demande des futures mères.
  • La personnalisation des prises en charge.
  • Le modèle de soins centré sur l’autonomie et sur la réappropriation de sa participation active.

Identifier l’utilité des différentes propositions de postures pendant l’accouchement et l’intérêt de la mobilité des femmes

  • Les différentes pratiques de l’accouchement.
  • Le passage de la position gynécologique à la position choisie.
  • Les différentes postures pendant l’accouchement et leurs incidences.
  • Les situations difficiles : dystocie mécanique, stress, situations d’urgence.

Instaurer une relation qui permette d’être à l’écoute des futurs parents afin de percevoir les besoins qu’ils expriment face à leur parentalité

  • La sensibilité et la vulnérabilité des parents et l’importance de la relation avec les professionnels.
  • Les conditions d’une relation aidante.
  • Les bases de la construction d’un entretien de préparation.

Identifier les conditions organisationnelles pour des prises en charge personnalisées

  • Apports conceptuels.
  • Cas cliniques.
  • Analyses de situations.

Cette formation est éligible au DPC pour les IDE puéricultrices et les Auxilières de Puériculture uniquement :

  • ProIDEpuer  : Orientation n° 200 : Accompagnement à la parentalité notamment chez les populations en situation de vulnérabilité
  • ProAuxPuer : Orientation n° 249 : Soutien à la parentalité
  • Le GRIEPS est enregistré comme ODPC (n°1378)
  • En intra, ce thème pourra être déposé sur le site de l’ANDPC pour permettre aux professionnels concernés de satisfaire à leur obligation de DPC au titre des apports cognitifs. Compte tenu des nouvelles contraintes de l’ANDPC, nous pourrions être en mesure de vous proposer un numéro de programme DPC que trois mois après la contractualisation de cette offre.

Cette formation s'appuie sur les recommandations et référentiels suivants

  • Préparation à la naissance et à la parentalité. Critères de qualité pour l'évaluation et l'amélioration des pratiques professionnelles, HAS, 2007.
  • Recommandations professionnelles. Préparation à la naissance et à la parentalité (PNP). Fiche de synthèse, HAS, Novembre 2005.

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).

Mise à jour le : 01/02/2021