Compétences et outils managériaux
management

Prise de décision : un atout managérial

Compétences visées

Développer sa capacité à prendre des décisions.

Objectifs et contenus

Concevoir la prise de décision en management

  • L’importance stratégique de la prise de décision.
  • La décision dans un monde incertain et imprévisible.
  • L’impact de la non-décision, quand on décide de ne pas décider.

Comprendre le processus de décision

  • L’identification du problème ou de l’opportunité.
  • La décision : pourquoi, pour quoi et au nom de quoi, sens.
  • La décision un processus dynamique : pensée, réflexion, décision.
  • La prise de décision : s’engager, apprendre à renoncer pour mieux s’ouvrir au champ du possible, être responsable.
  • La prise de décision, une démarche et une vigilance collective.

Identifier les facteurs influençant la prise de décision

  • La place des neurosciences cognitives dans la prise de décision.
  • Les processus de décision : représentations, intentions, dimensions cognitives.
  • Les biais cognitifs et émotionnels dans le processus décisionnel.
  • La gestion des pressions temporelles et des contraintes organisationnelles.

Apprendre à prendre la meilleure décision dans diverses situations

  • La décision vue comme une émergence de l’interaction entre une pluralité de facteurs :
    • la pluralité des enjeux,
    • la pluralité des approches,
    • la pluralité de temps,
    • la pluralité des parties prenantes.
  • L’approche de la gestion des risques et des incertitudes.

Faire accepter sa décision

  • La dynamique de la situation de décision : décision arbitraire, concertée et collégiale, mobilisation des acteurs.
  • L’élaboration de l’argumentaire : communication autour des critères et éléments du choix.
  • La décision et son impact : aller au-delà des intérêts des parties prenantes.
  • La puissance de la dynamique du réseau : construction du réseau.

Méthodes

  • Exercice.
  • Jeu de rôle.
  • Escape Game.
  • Apports théoriques et méthodologiques.

Personnes concernées

Top management, médecin manager, encadrement… dans une structure de santé.

Valeur ajoutée de la formation

Cette formation valorise l’expérimentation des processus de décision partir d’outils d’expérimentation (Escape Game), des outils d’analyse tels que la matrice VICA, des jeux scénarisés, des autodiagnostics et des mises en situation. Elle est animée par un expert qui peut proposer pour aller plus loin des séances de coaching en option.

Pré-requis

Aucun

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).
mise à jour le :
13 mars 2024

FORMATION INTER & INTRA

RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

BERARDI Léonard

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