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Programme en ETP : le cadre de référence

Éducation thérapeutique du patient

B

Accompagner les professionnels dans la mise en œuvre de programmes d’ETP.

Distanciel

 
Introduire la formation
  • Le parcours.
  • La plateforme de formation.
Analyser et modéliser sa pratique en ETP
  • Les enjeux de la maladie chronique.
  • Le contexte politique et juridique.
  • Les modèles et méthodes en éducation thérapeutique.
 
Présentiel
S’approprier les trois champs d’intervention de l’ETP à partir du travail à distance
  • Le modèle de l’information, de la relation, du groupe.
Relier les modèles aux méthodes
  • L’entretien directif et non directif.
  • L’entretien motivationnel.
  • L’entretien de groupe.
Initier l’élaboration d’un programme
  • La HAS (2007), l’INPES (2013), l’arrêté du 14 janvier 2015.
  • Les incontournables d’un programme.
 
Cette formation peut faire partie du « Certificat : Référent en éducation thérapeutique »

Chaque module propose des ateliers de construction d’outils. 

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).

Mise à jour le : 07/10/2020