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Projet personnalisé : le co-construire et le faire vivre

Management des structures pour personnes âgées


Co-construire, mettre en œuvre et suivre le projet personnalisé du résident.

Connaître les enjeux liés au contexte réglementaire

  • La loi de santé de février 2016.
  • La loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 et la loi n°2005-102 du 11 février 2005.
  • Le Code de l'Action Sociale et des Familles (CASF).
  • La charte des droits et libertés de la personne accueillie.
  • Le décret n°2007-975 du 15 mai 2007.
  • Le consentement de la personne accompagnée et le partage des informations.
Appréhender les recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l’ANESM
  • La qualité de vie en ESSMS : de l’accueil de la personne à son accompagnement.
  • L’articulation entre vie en collectivité et personnalisation de l’accueil et de l’accompagnement.
  • La recherche et l’expression des attentes explicites et implicites de la personne.
  • Le concept de la qualité de vie.
Construire un projet personnalisé
  • Le travail en équipe autour de l’accompagnement d’une personne et autour d’un projet.
  • Le recueil de données et les évaluations nécessaires au projet.
  • L’évaluation des données, l’analyse et la détermination d’objectifs communs et partagés avec la personne accompagnée.
  • La définition du contenu du projet : actions à mener, activités à mettre en place et leur coordination.
  • Les réunions d’équipe et les étapes de co-construction de projet individualisé.
Maîtriser les points-clés du projet personnalisé
  • Les deux volets du projet personnalisé : qualité de vie et projet de soins. 
  • La participation de la personne à la construction du projet qui la concerne.
  • La participation de la famille ou des proches. 
  • L’organisation au service de la personnalisation.
Comprendre et trouver son rôle dans la mise en œuvre du projet de vie personnalisé
  • Le coordonnateur de projet et le référent.
  • La désignation du référent et sa place dans le projet : rôle et missions.
  • La communication autour du projet.
  • Le suivi du projet, sa réévaluation dans le temps, son bilan.
  • Apports cognitifs.
  • Cas pratique.
  • Accompagnement professionnel.

La formation s’adresse à tous les établissements médicosociaux accueillant des personnes âgées ou des personnes handicapées. Elle permet aux participants d’élaborer le processus de mise en œuvre du projet individualisé et de son suivi. À l’issue de la formation, un plan d’actions permettant la mise en œuvre des projets de vie personnalisés est initié.

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).

Mise à jour le : 02/03/2021