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Psychiatrie : les fondamentaux



Intégrer des connaissances de base pour l’exercice en psychiatrie.

Connaître les notions fondamentales de la législation en psychiatrie en lien avec la pratique et les droits des patients

  • Les rappels historiques sur l'évolution du droit des patients en psychiatrie.
  • La loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.
  • La loi du 5 juillet 2011 : « relative aux droits et à la protection des personnes faisant l’objet de soins psychiatriques et aux modalités de leur prise en charge ».
  • La loi du 27 septembre 2013 modifiant certaines dispositions issues de la loi du 5 juillet 2011.
  • La loi du 16 février 2015 : mesures de protection juridique des majeurs. 
Interroger ses valeurs professionnelles
  • L’accueil, la disponibilité, le respect. 
  • La déontologie et l’éthique du métier.
  • La discrétion professionnelle, le secret professionnel partagé.
Identifier et définir les principales notions en psychiatrie
  • La santé, la santé mentale et le soin. 
  • Le comportementalisme, la systémie, la psychanalyse.
  • La psychopathologie et les structures psychiques.
  • Les fondamentaux de la sémiologie psychiatrique.
  • L’information et la communication. 
Développer des connaissances générales en psychopathologie pour faciliter l’approche du patient dans différentes situations
  • Le normal et le pathologique.
  • L'approche théorique et critique des outils nosographiques.
  • Les troubles anxieux.
  • Les troubles de l’humeur.
  • Les troubles psychotiques.
  • Les troubles liés aux addictions.
  • Les troubles de la personne âgée.
Identifier et expérimenter la « bonne distance » thérapeutique
  • Les fondamentaux de la relation. 
  • Les axiomes de la communication.
  • L’approche du patient souffrant de troubles psychiques.
  • La relation à l’épreuve des crises psychiques.
  • Le travail en équipe pluridisciplinaire et la collaboration.
  • Apports théoriques.
  • Analyse des pratiques professionnelles.
  • Exercices de simulation, jeux de rôles sur des points-clefs.

La formation complète et pragmatique permet à tout professionnel de mieux comprendre le patient atteint de troubles psychiques et ainsi mieux l’appréhender.

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).

Mise à jour le : 01/02/2021